Radio Libertaire (non officiel)

Un peu d’air frais

l’atelier du documentaire

Émission du 5 novembre 2023

Mépris de classe

Dans un contexte de répression accrue des mouvements sociaux, la classe politique dominante au service des plus riches bafoue l’État de droit.
Une dérive oligarchique du pouvoir sur fond de mépris assumé envers les classes sociales qui, éloignées et rejetées des centres de décision, se mobilisent contre les atteintes aux libertés publiques et au débat démocratique.

  • Les Gilets jaunes : lutter et survivre … au mépris ? Avec Sylvestre Meinzer, en entretien exclusif autour du film Les voies jaunes (interview, 20 min).
  • Avec Monique Pinçon‐Charlot, notre invitée en direct. La nécessité de poser un regard sociologique sur le mépris de classe pour dévoiler les mécanismes de prédation d’une classe sociale au sommet de tous les pouvoirs.
  • Deux reportages, avec Saccage J.O. 2024 et Le collectif pour le Triangle de Gonesse. Ces deux collectifs mènent une lutte pour un minimum de débat et de consultation publique autour de projets aux coûts dévastateurs, au regard de leurs impacts sociaux, budgétaires et environnementaux.