Émission du 7 avril 2024
Communautés utopiques d’hier et d’aujourd’hui
Nous nous intéressons aux communautés en lutte, regroupant des personnes qui vivent ensemble et construisent un autre monde.
Au quartier libre des Lentillères, à Dijon, ses habitants ont réalisé collectivement un film de fiction, Une île et une nuit, donnant à voir leur vie et leurs rêves.
L’illustratrice Lisa Lugrin a porté le combat des Zapatistes du Chiapas au Mexique en bande dessinée à l’occasion de leur venue en Europe en 2020. Elle nous parle de son livre Terres rebelles. Le voyage zapatiste en Europe, coécrit avec Jérôme Baschet et Métie Navaro aux éditions Futuropolis (2024).
L’hisstorien Ludovic Frobert relate à partir de ses recherches et en y mêlant son imagination la communauté utopique de Pierre Leroux au XIXe siècle. Son ouvrage Quelques lignes d’utopie. Pierre Leroux et la communauté des « imprimeux » (Boussac 1844–1848), est paru chez Agone en 2023. Nous l’entendrons en direct au téléphone.
Enfin, nous écouterons Djénéba nous raconter quelques années de son enfance dans une communauté des années 1970 à Paris.