Mais que faut‐il faire pour gagner ?
Question posée par Philippe Poutou (candidat aux présidentielles pour le N.P.A.) dans Le monde diplomatique
Question posée par Philippe Poutou (candidat aux présidentielles pour le N.P.A.) dans Le monde diplomatique
Rediffusion de l’émission du 1er avril 2019Le Paris d’Apollinaire / Robert Desnos
Désirant conjuguer idéaux paysans, gestion collective et revitalisation des territoires ruraux, Maëlle 26 ans part 5 mois en vélo dans la région ouest pour un périple de 3 000 km. Elle évoque pour nous plusieurs de ses rencontres.
Annabelle Kremer‐Lecointre, enseignante agrégée en Science de la Vie et de la Terre et ingénieure de formation, nous présentera son livre paru en mars 2021 aux éditions La Martinière Jeunesse : Femmes de sciences. À la rencontre de 14 chercheuses d’hier et d’aujourd’hui.
On reçoit deux membres de ce groupe de hardcore qui a le vent en poupe en ce moment : LUGOSi
On vous présentera les concerts parisiens des deux semaines à venir avec des morceaux de Dead Kiwis, Altersgrüppe, U.S.A. Nails, Vampillia et bien d’autres !
À toute ;)
Pas de Quartiers reçoit les artistes Myriam Boccara et Benoit d’Amat pour présenter la prochaine exposition de la galerie Menil’8 intitulée Loufoque.
Sebastiàn et Andrea Castro, les enfants d’Anita et Oscar Castro (lui est mort du covid), racontent en direct la saga du théâtre musical El Duende installé à Ivry depuis 2000 à travers « D’autres jours viendront », leur dernière création, bouleversante pour qui se souvient du 11 septembre 1973 ; transmission précieuse pour les générations qui étaient trop jeunes ou pas encore nées.
Des chansons et quelques nouvelles du monde.
Au sommaire :
Evoqué durant l’émission : Interviewé par Libération, le dessinateur et scénariste de B.D. François Boucq cite à trois reprises Léo : François Boucq : « Le farfelu le dispute au lamentable mais ça me plaît goulûment », Libération, 30 mars 2024 --- Invité de la capsule musicale « C’est une chanson » de Frédéric Pommier sur France Inter, le chanteur Antoine Bataille a parlé de Léo, et notamment de la chanson Le Vieux marin : Antoine Bataille raconte « Le vieux marin » de Léo Ferré, France Inter, 28 mars 2024 --- Dans son tout récent disque d’hommage à la chanson française intitulé A french songbook, le pianiste jazz Antoine Delaunay propose une reprise de « Jolie môme ».
Depuis les années 90, le contrôle des frontières européennes passe aussi par des stratégies d’externalisation, à travers des accords avec des États « tiers » prêts à jouer le rôle de sous‐traitants pour empêcher les migrations vers l’Europe. Entre politiques néocoloniales et enjeux économiques / diplomatiques des États « tiers », l’externalisation recouvre plusieurs aspects : délégation du sale boulot pour réprimer les migrants, mise en place de lois antimigratoires, externalisation des procédures de demande d’asile, etc. On essaye ici de faire une synthèse de tout ça avec différents exemples au Maroc, en Tunisie, au Niger, au Sénégal, en Turquie et au Rwanda, bonne écoute !
Rediffusion de l’émission du 3 novembre 2022
Nathalie Solence et Claude Gaisne recevront en première partie Emmanuel Ronseaux qui nous parlera de son parcourt personnel dans le monde de la chanson et en particulier de la revue « Récréaction ». 2 invités le rejoindront Mathieu Verneulen, auteur‐compositeur‐interprète et pianiste et Théo Armen que les habitués du Scénobar connaissent bien et qui chantera en directe.
Nous recevrons ensuite Arnaud Moyencourt, chanteur de rue, qui abordera le thème des chanteurs et musiciens ambulants, histoire depuis le 19e siècle, les répertoires pratiqués, les conditions d’exercice dans les grandes villes, ainsi que les tracasseries policières (au sens large) qui leur arrive de temps en temps. En illustration musicale nous entendrons un extrait du C.D. du MNATP de l’exposition « Musiciens des rues de Paris » de 1997. puis Denis Cacheux‐Anne Cuvelier et bien‐sûr le C.D. du Limonaire. Sans oublier les chroniques d’Alain Callès et Marlène Bouvier (un bonheur).
Biographie parue aux éditions Perrin.
Suite et fin de notre hommage au guitariste Sylvain Luc, (je n’avais pas réussi à passer toute ma programmation), des nouveautés et retour sur le double album de Maria Schneider Data Lords.
Culturopoing met en lumière des œuvres de qualités, des plus populaires aux plus marginales, au travers d’articles, de sujets de fond, de news et d’interviews exclusifs. Site pluriel, il développe un point de vue original sur le cinéma, la musique, l’art et la littérature et offre aux internautes une nouvelle lecture de l’actualité culturelle, expérimentant de nouvelles formes d’expressions journalistiques.
Rediffusion de l’émission du 5 janvier 2024
Cette semaine on parle de Dissoudre, l’essai de Pierre Douillard‐Lefèvre qui est paru aux éditions Grevis début 2024. Un petit guide de survie au pays de l’arbitraire d’État.
Je me souviens de la séparation des Beatles et de la rumeur que Paul Mc Cartney était mort et que c’était un sosie qui le remplaçait au pied levé. C’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai appris la signification du mot sosie. G. Perec
Profitons de la sortie aux éditions du Cherche‐Midi, de l’ouvrage d’Éric Krasker LES BEATLES A L’OLYMPIA pour recevoir l’auteur et revenir soixante ans en arrière, avec ce qui s’apparente fort à une enquête approfondie.
En effet, avec cet extraordinaire ouvrage, Éric Krasker décortique les 3 semaines qu’à passé à Paris le plus grand groupe de rock du monde. Et on peut affirmer qu’on se régale, 635 pages durant !
Menant un travail digne de Sherlock Holmes, Éric Krasker nous livre les détails de cet évènement incroyable et inédit pour les Beatles — ce fut la seule fois ou ils donnèrent autant de concerts dans une seule ville — et pour les chanceux qui ont pu assister à leurs prestations.
Les légendes tombent en découvrant le dessous de l’organisation de cet évènement mondial, à côté duquel sont passés de nombreux journalistes français (ce qui n’est pas très étonnant).
Éric Krasker n’omet rien : ni l’enregistrement réalisé dans les studios Pathé‐Marconi à Boulogne Billancourt, ni les incidents qui ont émaillés le séjour des Beatles voire leurs sorties nocturnes ! Et l’on apprend même que De Gaulle déclara devant une table médusée (autour de laquelle on trouvait les Kessel, Pierre Lazareff et Roger Stéphane) « je ne les connais pas personnellement mais j’ai pour eux beaucoup d’admiration »
Une émission sur les Fab Four, donc, les Beatles au sujet desquels un journaliste de l’époque affirmera : « ce sont de très bons musiciens, certes, mais ce sont aussi de très bons anarchistes ».
Un témoin de l’époque, l’auteur Jean‐Paul Deswattenne, auquel on doit l’impayable « Et dire qu’on ne se doutait de rien » (L’Harmattan) complétera, en nous racontant sa propre expérience, les commentaires, déjà largement repris dans ce livre‐somme, des jeunes spectateurs de cette année 1964.
Nous nous intéressons aux communautés en lutte, regroupant des personnes qui vivent ensemble et construisent un autre monde.
Au quartier libre des Lentillères, à Dijon, ses habitants ont réalisé collectivement un film de fiction, Une île et une nuit, donnant à voir leur vie et leurs rêves.
L’illustratrice Lisa Lugrin a porté le combat des Zapatistes du Chiapas au Mexique en bande dessinée à l’occasion de leur venue en Europe en 2020. Elle nous parle de son livre Terres rebelles. Le voyage zapatiste en Europe, coécrit avec Jérôme Baschet et Métie Navaro aux éditions Futuropolis (2024).
L’hisstorien Ludovic Frobert relate à partir de ses recherches et en y mêlant son imagination la communauté utopique de Pierre Leroux au XIXe siècle. Son ouvrage Quelques lignes d’utopie. Pierre Leroux et la communauté des « imprimeux » (Boussac 1844–1848), est paru chez Agone en 2023. Nous l’entendrons en direct au téléphone.
Enfin, nous écouterons Djénéba nous raconter quelques années de son enfance dans une communauté des années 1970 à Paris.
Nous vous invitons à vivre — ou revivre — le débat d’Addoc au Cinéma du Réel 2004 :
Avec les cinéastes invités :
Émission historique, une nouvelle — qui en appelle d’autres. À l’occasion du changement de loi chez nos voisins d’outre‐Rhin, Max revient sur l’événement que constitue la légalisation du cannabis en Allemagne, et cette nouvelle liberté accordée à ses adeptes. L’émission partage le plaisir du « peuple de l’herbe » allemand, réaffirme sa volonté d’une légalisation de l’usage des drogues en France et dans le monde, et appelle les populations à faire avancer la question en se mobilisant à toute échelle.
Sujets et articles commentés :