La violence dans la société
Depuis que le ministre Darmanin l’a réhabilité, médias et politiciens se sont emparés du terme ensauvagement, pourtant issu de l’extrême-droite.
Depuis que le ministre Darmanin l’a réhabilité, médias et politiciens se sont emparés du terme ensauvagement, pourtant issu de l’extrême-droite.
Morgane Massart est écrivaine, Caroline Sahuquet est comédienne et metteuse en scène, toutes les deux viendront nous présenter Les Collectives, un espace de rencontre entre femmes artistes, comédiennes, écrivaines, lectrices, poétesses…
Pendant la période de confinement, Les Collectives ont lancé un appel à témoignage au sein du réseau et en dehors pour recueillir la parole de femmes, artistes, féministes, confinées. L’idée était de mettre en lumière les émotions, les interrogations, les injustices, les expériences de chacun.e.s pendant ce confinement. Elles feront un retour sur les témoignages recueillis.
Elles présenteront également leur festival « We Too Festival » qui se tiendra les samedi 12 et dimanche 13 septembre 2020 à La Cité Fertile à Pantin.
Pour écouter l’émission, cliquez ici.
Une histoire de l’anarcho-syndicalisme en Espagne et de ses débats autour du communisme libertaire de la fondation de la CNT en 1910 à la révolution de 1936 à partir de Les chemins du communisme libertaire. L’anarcho-syndicalisme travaillé par ses prétentions anticapitalistes (Divergences, 2018) de Myrtille des Giménologues — avec Myrtille et Vincent des Giménologues, notamment auteurs sur ce sujet des deux autres tomes de Les chemins du communisme libertaire (Divergences, 2017 et 2019).
Correspondant du Point en Suisse
Pour une science du travail à l’écoute des gens, Éditions Écosociété, 2016. L’écart entre la réalité des scientifiques et celle des travailleurs et travailleuses de statut social inférieur est à l’origine de graves problèmes de santé généralement ignorés. Nous l’écouterons aussi dans une interview donnée à Écosociété en avril 2020.
Nicolas Chedmail, corniste, compositeur et improvisateur vient nous parler du Spat’Sonore, dont il est à l’origine. Il s’agit d’un instrument géant, tentaculaire et acoustique, construit à partir de tuyaux et de pavillons de cuivres. Également collectif de musiciens, les « spatistes » pour la plupart soufflants, spacialisent leurs sons par un système de pistons. Des instruments électriques ou percussifs sont inclus dans l’ensemble. D’audacieux compositeurs se sont aventurés à explorer le langage de cet instrument.
Pour cette émission de rentrée en direct, on s’arrête un moment sur des territoires menacés, deux sites en lutte face au béton et tout ce qu’on appelle « aménagement ».
Circulez, il n’y a rien à penser(La Charente Libre)
La légalisation est une lâcheté intellectuelle selon Darmanin !(Circ-Asso)
Nous attendons des décisions politiques fortes(Le Parisien)
Cannabis : Le bon, la brute… et les médias(Circ-Asso)
La culture du cannabis thérapeutique au programme du plan de relance(La 1ère)
À Prague, une marche pour la légalisation du cannabis(Radio Prague International)
Un drône largue des dizaines de pochons de marijuana au-dessus de Tel Aviv(Times of Israel)
Des tests de distribution de cannabis autorisés(24 Heures)