Vieillesse et indifférence
Retraites, canicule, Covid…
Retraites, canicule, Covid…
En soutien au militant berbère laïque Yacine Mebarki, engagé dans le Hirak (« mouvement »), condamné le 8 octobre à 10 ans de prison pour incitation à l’athéisme et offense à l’Islam
, nous rediffusons un entretien avec Mohamed et René Berthier, « regard sur le passé pour mieux comprendre le présent » : « Pour s’imposer, les États se sont alliés aux prêtres, porteurs des diverses religions monothéistes, gages d’obéissance et de soumission. Les incroyants et les athées ont subi une répression souvent sanglante, symbolisée par l’Inquisition de l’Église catholique romaine. En ce qui concerne l’islam (mot qui signifie soumission [à Dieu]) un regard sur le passé nous aide à mieux comprendre l’actualité. Mohamed et René abordent avec nous : l’histoire des résistances à l’islamisation dès les débuts de cette religion, la situation actuelle des libres penseurs et des athées dans le monde musulman, les évolutions actuelles de l’islam, l’importance de débattre de ces questions à partir de connaissances réelles et non d’anathèmes ou d’interdits. »
En 2020, c’est la 5ème édition de la Marche mondiale des Femmes. En France, l’initiative a eu lieu à Toulouse en septembre : présentation de la Marche Mondiale France et MMF Occitanie et extraits de l’atelier sur les femmes migrantes. Interviews de Julie, militante de 83 ans, d’Alexine, survivante de la prostitution et Noura, militante du réseau européen des femmes migrantes.
Témoignage sur un féminicide et la pause d’une stèle à Toulouse.
Avec des pauses musicales d’un concert de Lamar et Mirar, musiciennes palestiniennes présentes au Forum. Compositions inspirées de musiques classiques et orientales.
Informations militantes.
Une deuxième émission sera programmée ultérieurement sur ce forum de la M.M.F. dont l’atelier « Ni prostitution, ni G.P.A. : pour l’abolition de la marchandisation sexuelle et reproductive des femmes ».
Pour écouter l’émission, cliquez ici
Avec en direct, Hervé Le Tellier pour un roman intitulé L’anomalie (Gallimard) et en deuxième partie d’émission, un entretien avec Sarah Manigne pour Quitter Madrid (Mercure de France). Enfin pour terminer en beauté, la chronique mensuelle de Gérard Guégan.
Actu’s d’Euskal Herria, le raaport d’Etxerat sur les prisonniers, chronique de Béa d’Askapena sur le covid dans les prisons en Hegoalde, chronique de Maité sur Josu Urrutikoetxea, les artisans de la paix et conférence d’Aiete, ITW de militants Kanaks sur le référendum et la mine de nickel qui risque de fermer avec les conséquences sur l’économie. Chronique de Squale sur la marche des solidarités et le CRA, historique de la conférence d’Aiete en 2011, le journal GARA et sa dette astronomique imposé par l’audiença nationale, l’avenir de l’euskara (langue Basque) et les classes immersives.
Critique de l’institution et du pouvoir psychiatriques.
L’émission d’Un Rayon de Soleil de mercredi 28/10/20 porte sur les inondations catastrophiques et la prévention des risques d’une part et d’autre part la défense de la laïcité dans le contexte de la montée de l’intégrisme religieux.
maîtresse de conférences au département de Géographie de l’Université Paris 8, UMR LEGS (laboratoire d’études de genre et de sexualité). Elle évoquera la commission de géographie féministe, créée en 2017, qui vise non seulement à favoriser le développement d’objets de recherche propres à la géographie du genre mais également à encourager les pratiques féministes dans l’enseignement, la recherche, et la vie professionnelle de la géographie française.
Nous évoquons deux conquêtes, celle de la colonisation avec le spectacle de la Compagnie À et son théâtre d’objets pour corps colonisé. Puis celle du clitoris par les femmes à travers le documentaire Mon nom est clitoris de Daphné Leblond et Lisa Billuart Monet.