« Bonne année » (temps futur et bonheur)
En quoi 2021, quatre chiffres, seraient porteurs d’une promesse quelconque ?
En quoi 2021, quatre chiffres, seraient porteurs d’une promesse quelconque ?
La Révolution française compta-t-elle des anarchistes dans ses rangs ? La question semble anachronique. Toutefois, au fil des évènements, de façon marginale ou implicite, émergent des revendications qui préfigurent certains aspects de l’anarchisme du XIXe siècle. À travers l’étude d’auteurs qui ne sont pas habituellement décrits comme anarchistes, il s’agit donc dans ce livre de défendre l’idée qu’une séquence révolutionnaire, moment de crise et de transition entre des systèmes politiques irréconciliables, génère spontanément des modes de pensée et des comportements anarchistes, même si ceux-ci ne sont pas explicites ou assumés comme tels.
L’anarchisme sous la Révolution Française, Les Éditions du Monde Libertaire
Le dernier jour de l’année 2020, La Makhnovtchina a été chantée avec émotion au funérarium du cimetière du Père Lachaise pour accompagner notre compagnon Alexandre Skirda. Parmi les nombreuses émissions réalisées avec lui, nous rediffusons celle où il évoque son livre Kronstadt, dans la révolution russe. Il s’agit de la traduction inédite du récit d’un témoin oculaire, Efim Yartchouk, militant anarchiste élu au soviet de Kronstadt, qui avait dédié son texte, à ceux qui versèrent leur sang lors de la révolution de 1905 pour l’émancipation complète du prolétariat du joug du capital et de l’autorité. À ceux qui luttèrent en février et en juillet 1917 contre les maîtres du monde. À ceux qui s’étant laissé abuser par les slogans de l’État prolétarien levèrent bientôt les armes contre les nouveaux maîtres, les bolcheviks. À la mémoire de ceux qui périrent sur la route menant à la Société des hommes libres : l’anarchie.
Rediffusion de l’émission du 3 novembre 2020.
Une analyse matérialiste critique des conspirationnismes à l’ère du coronavirus.
À l’occasion du débat enflammé autour du documentaire Hold-Up, une analyse matérialiste critique des conspirationnismes et de leurs différentes variantes, qui s’attaque prioritairement aux conspirationnismes dirigés contre des minorités raciales plutôt qu’à ceux fondés sur un anticapitalisme tronqué, qui s’en prend non pas seulement au conspirationnisme antisémite des racisés mais aussi aux conspirationnismes des blancs, des bourgeois et des États, et qui critique l’anti-conspirationnisme conservateur et son refus d’analyse des conspirationnismes comme des contestations politiques et des théories critiques, tout en se gardant bien d’en faire des vecteurs de politisation émancipateurs ou des théories éclairantes.
Avec Leuh Ki, bon connaisseur de ces questions, et membre du collectif Agitations.
Première émission de l’année avec Nathalie Kuperman pour son roman On était des poissons (Flammarion). Puis nous partirons au Québec pour discuter avec Antoine Desjardins de son recueil de nouvelles Indice des feux (La Peuplade).
Les non souhaits de nouvel an d’Aristote.
Une annonce : le fanzine Chéribibi acte XI spécial piratesses.
Lecture de 2 nouvelles d’Albert Camus, « Les muets » et « L’hôte », extraites de L’exil et le royaume, 1957, Le livre de poche n° 1679.
C.D. de Michel Legrand Legrand jazz 1958
Pour récupérer l’émission, faire un clic droit.
« –Si tu veux faire ton bonheur
Prends les choses comme elles sont
Solitaire
Sur la terre
L’homme chante sa chanson
Mais…– »
Association féministe de lutte pour l’émancipation, pour l’accès aux droits, et contre toutes les violences faites aux femmes à Montreuil, dans toute la France et les autres pays du monde. Pour certaines, une solution pour retrouver son autonomie, comprendre ses droits, les faire respecter, et lutter ensemble contre toutes les violences faites aux femmes. Les accueils s’inscrivent dans des pratiques féministes en collectif, avec une mutualisation intersectorielle des connaissances.
CHERS AUDITEURS ET AUDITRICES, nous démarrerons la nouvelle année avec un hommage au pianiste Stanley Cowell et Claude Bolling. Ensuite, nous nous pencherons sur les rééditions de deux disques du collectif américain originaire de Denton Texas « Le Chiot Narquois » et son lideur, le bassiste Michael League.
L’équipe de Jazzlib’ vous renouvelle ses vœux pour la nouvelle année, et n’oubliez pas que nous démarrons à 19h30.
Fraterniswing.
Ça sent le sapin est un série de concerts présentée par Zone de Silence (collectif COAX, Sonic Protest, Les Instants Chavirés) et qui aura lieu le 12 décembre 2020 de 12h21 à 21h12. Retransmise en direct sur nombre de radios associatives et lieux alternatifs, nous diffusons une sélection de 3h parmi les 8h51 de programme.
Bonne année à toutes et à tous ! On vous souhaite la meilleure année 2021 possible ! Et pour bien démarrer cette nouvelle année pleine d’incertitudes, quoi de mieux que de commencer par des valeurs sûres : il y a 27 ans, Kurt Cobain rejoignait le Club des 27 en décédant à l’âge de 27 ans. L’occasion pour nous de revenir sur ce club très sélectif dans le premier numéro de l’année, le 87eme épisode d’Au-delà du R.L. !
Vous pouvez télécharger l’émission ici.
On a interviewé les rapeurs du collectif La Plèbe. Interview fait avant la sortie du deuxième album du diptyque. Après un album instrumental : Ceux qui savent… ne disent rien. Voici l’album rapé Ceux qui disent… Ne savent rien comme un appel à l’humilité de la part d’un collectif ultra créatif. Après un bref retour sur leurs carrières, on fait le point sur leurs différents styles (sans limites ni barrière), sur leurs projets à venir, etc.
Les Chroniques rebelles invitent Claire Auzias (auteure entre autres textes de Un Paris Révolutionnaire et Jean-Michel Kay (des éditions Spartacus) pour évoquer l’œuvre d’Alexandre Skirda et bien sûr le militant et l’homme.
Présentation : Serge / Technique : Ariel