Prise du Capitole
Réflexions autour de la prise du Capitole, aux États-Unis, par les partisans de Donald Trump.
Réflexions autour de la prise du Capitole, aux États-Unis, par les partisans de Donald Trump.
Pierre Bance, déjà auteur de Un autre futur pour le Kurdistan, vient de sortir un nouvel ouvrage : La fascinante démocratie du Rojava. Ce livre n’est ni une apologie de ce qui serait un modèle anarchiste ni une condamnation liée à l’actuelle survie relative du capitalisme et de l’État au Rojava.
Pierre Bance explique les diverses contraintes à surmonter pour aller vers un autre futur, aussi bien extérieures avec la guerre permanente et les diverses trahisons des États présents sur le terrain, qu’intérieures avec le poids des traditions religieuses et patriarcales.
Trois éclairages permettent de comprendre réussites, difficultés et erreurs :
Comment se passer de l’État ? Comment dépasser le capitalisme sont des interrogations qui intéressent particulièrement les anarchistes et se posent concrètement aujourd’hui aux militants kurdes.
Ah ! Quelle inquiétude de nos très jeunes âges ! Comment on fait des bébés ? Et chez les animaux, de l’œuf ou de la poule, qui a commencé l’aventure évolutive de la reproduction ?
Une nouvelle rubrique dans l’émission à partir de l’agenda 2021 des Éditions Remue Ménage sur l’écoféminisme : présentation.
À réécouter ici
Pas de Quartiers reçoit Anne Debregeas et Philippe André de Sud-Énergie pour faire le point sur le projet Hercule. Le chef de l’État s’est aligné sur la position maximaliste de Bruxelles visant à scinder E.D.F. en trois sociétés indépendantes. L’électricien essaie de conserver une holding commune aux trois entités tandis que ses syndicats se mobilisent jeudi contre un « démantèlement ».
Ça booste va entamer une série d’émissions autour du syndicaliste et militant Eloi Machoro, assassiné le 12 janvier 1985 36 ans jour pour jour avec l’émission diffusée sur radio libertaire. Ce 1er volet s’articule autour de la genèse Kanak. Ce travail autour de la personne d’Eloi est un documentaire sonore réalisé en 6 parties par Benoit Godin qui s’intitule le combat ne doit pas cesser.
Violences policières, laïcité…
D’Ève à Philomène sans oublier les autres : Victorine Rouchy-Brocher (1838–1921), communarde, conférencière et journaliste anarchiste. Connue pour avoir rédigé ses mémoires intitulées Souvenir d’une morte vivante, détaillant sa participation à la Commune de Paris. Déléguée au Congrès anarchiste de Londres de 1881, elle contribue à des périodiques anarchistes tout au long de sa vie. Elle cofonde et enseigne à l’école internationale de Louise Michel.
Commune de Paris 1871–2021 Toujours debout, avec Hugues Lenoir, Francis Pian et Raphaël Romnée, pour l’ouvrage paru aux Éditions du Monde libertaire et aux Éditions de la C.N.T.-R.P. Il reprend les communications du Colloque qui se tiendra au Lycée autogéré de Paris les 12 et 13 juin 2021. 150 années plus tard, les 72 jours de la Commune de Paris, journées d’espérance, de combats, de douleurs, de joie, de sacrifices, d’héroïsme, alimentent toujours les réflexions, les analyses, les controverses. La Commune n’est pas morte ! Vive la Commune !
Nous le savons désormais le festival Sons d’hiver n’aura pas lieu dans sa forme habituelle. Nous recevons Fabien Simon afin qu’il nous parle de la programmation qu’il avait élaboré. Il sera question des solutions alternatives envisagées afin que musiciens et public restent en contact malgré la crise sanitaire. Il sera question avant tout de musiques !
Émission animée par Mariama avec Anne-Laure Charrier (déléguée région Île-de-France) et Laurence Fabart (co-présidente région Île-de-France) de la Cimade.
Pas de Quartiers reçoit Mme Laurence Fabart et Mme Anne-Laure Charrier de la Cimade pour faire le point sur la situation des étrangers en France.
Présentation : Frantz-Minh & Ninon / Technique : Laurence
L’émission recevra Maud Simonnot pour son livre L’enfant céleste sorti aux éditions de l’Observatoire et Hector Mathis pour son livre Carnaval sorti aux éditions Buchet Chastel. Au micro : Thierry Clair-Victor ; à la réalisation : Quentin Lapoutre. Bonne écoute.