La radio
Pourquoi faire de la radio ? Réponse à travers un itinéraire personnel, du mouvement des radios libres de la fin des années 70 jusqu’à aujourd’hui.
Pourquoi faire de la radio ? Réponse à travers un itinéraire personnel, du mouvement des radios libres de la fin des années 70 jusqu’à aujourd’hui.
Politologue et historien, auteur de Les extrêmes droites en France, De Le Pen à Le Pen et La galaxie Dieudonné.
Une interview de Gaston Leval réalisée en juin 1976 par Freddy Gomez et Pablo Gobetti, dans le cadre d’une série d’entretiens autour de la révolution espagnole pour l’« Archivo nazionale della resistenza » de Turin. S’étant déclaré insoumis au début de la guerre de 14, il est parti en Espagne et a participé activement au mouvement anarcho-syndicaliste. En 1921, il est un des délégués nommés par la C.N.T. pour participer à la constitution de l’I.S.R. (Internationale syndicaliste rouge) à Moscou. Son rapport conduisit la C.N.T. à ne pas y adhérer et à prendre des mesures contre les méthodes bolchéviques. Il part ensuite en Argentine pour participer au mouvement anarchiste local. De retour en Espagne après juin 1936, il rassemble des informations sur les collectivités paysannes et ouvrières qui seront la matière de son livre Espagne libertaire 36-39.
À l’occasion du dixième anniversaire de la chute de Ben Ali et de la dite révolution tunisienne, La société dans tous ses états a invité _Z_, caricaturiste tunisien qui s’est fait connaître depuis 2007 à travers son blog DEBATunisie.
Un entretien autour de sa vie, de son œuvre et des engagements politiques, et donc notamment au sujet de Socialisme ou barbarie, du refus du travail et des luttes de classe en France, en Pologne, en Espagne et Angleterre au cours des années 1950–1970 avec Henri Simon, communiste de conseils, notamment auteur de Le 25 juin 1976 en Pologne : travailleurs contre capital, Spartacus, 1977 ; Pologne 1980–82, lutte de classes et crise du capital, Spartacus, 1982 et de « To the bitter end ». Grève des mineurs en Grande-Bretagne (mars 1984–mars 1985), Acratie, 1987 ; et co-auteur avec Cajo Brendel de De l’anti-franquisme à l’après-franquisme. Illusions politiques et lutte de classe, Spartacus, 1979.
Aujourd’hui, interview de Maryline Desbiolles pour son roman Le neveu d’Anchise (Seuil) et la chronique de Gérard Guégan qui évoquera On était des poissons de Nathalie Kuperman (Flammarion), Une suite d’évènement de Mikhail Chevelev (Gallimard) et Les aventures extraordinaires d’un juif révolutionnaire d’Alexandre Thabor (Temps présent). Bonne écoute !
2ème volet consacré au militant indépendantiste ELOI MACHORO ASSASSINÉ LE 12 JANVIER 1985 par le pouvoir colonial français. Plus d’infos
dub techno / minimal / deep tech
À écouter sur Mixcloud
Plusieurs invités : en direct, le groupe ZUT fête ses 20 ans avec son nouveau C.D. 20/20.
La Tribune libre : Olympe et Louise, deux femmes remarquables, d’une Révolution à la Commune de Paris.
Genre et monde carcéral. Perspectives ethiques et politiques, avec Natacha Chetcuti-Osorovitz et Patricia Paperman pour la publication de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay relatant le séminaire qui s’est tenu du 16 octobre 2017 au 14 mai 2018. L’ouvrage participe à un courant de recherche qui marque l’émergence et le développement de travaux sur les femmes en prison, en particulier en sociologie et en histoire, dans une perspective de genre.
Rediffusion de l’émission consacrée à Agnès Clancier et à son livre sur l’aviatrice et résistante Maryse Bastié, Une trace dans le ciel (éditions Arléa).
Hommage au tubiste et saxo baryton Howard Johnson, et retour focus sur le coffret At The Village Vanguard de Wynton Marsalis. Fraterniswing.
5e émission hors série : montage de la rencontre du 16 janvier à la Bibliothèque Autogérée de Malakoff pour Radio Libertaire et Radio Fréquence Paris Pluriel avec Philippe Godard autour de l’Anarchie ou le chaos 2018 éd. Le Calicot 10 € à partir de 15 ans.
Musiques : Xavier Belin Pitakpi 2020, Jazzmeia Horn love&liberation 2019, Aziz Sahmaoui best of university of Gnawa 2020, Maya Kamaty Pandiyé 2020, Samaïa 2018.
Tom Malmendier est batteur. Originaire de Liège et membre fondateur de L’œil Kollectif, il évolue principalement dans les musiques improvisées au sein des formations Manolito, Escargot, Masked Pickle, Bobby de Nazareth, en duo avec Emilie Skrijelj dans Les Marquises et Les Amants ou en quartet avec Fred Frith. Nous l’avons rencontré en août 2020 lors du festival Météo de Mulhouse à l’occasion du concert de Nuits.
Émission réalisée par le secrétariat international de la C.N.T.
Avec Laurent Bruel, des éditions Matière, et Jérôme Dubois, auteur de Citéruine
N° 1804. Présentation : Serge / Technique : Ariel