La convergence des luttes
Alors que le mouvement d’occupation des théâtres s’amplifie, de partout est lancé l’appel à la fameuse convergence des luttes.
Alors que le mouvement d’occupation des théâtres s’amplifie, de partout est lancé l’appel à la fameuse convergence des luttes.
Rediffusion de l’émission du 12 juin 2017
La Commune est un événement social majeur qui marque profondément l’histoire de la République actuelle, à défaut d’apparaître dans les manuels scolaires. Cette période révolutionnaire a saisi la bourgeoisie d’un tel effroi qu’elle a appliqué une répression féroce durant la Semaine sanglante et pendant les mois qui ont suivi. Pendant ces quelques semaines d’organisation autonome du peuple parisien, une des questions essentielles, qui ressurgit dans chaque mouvement social d’importance, a été le contrôle et la révocabilité des mandatés. Pour nous en parler, Pierre-Henri Zaidman, auteur du livre Le mandat impératif de la révolution française à la Commune de Paris.
Questions de justice, de procédures ? Quel usage du droit dans une perspective féministe ?
L’agenda écoféministe édité par les Éditions Remue ménage : en mars, Laïty Fary Ndiaye et Mathilde Gouin-Bonenfant pour Kamyaak ; les femmes au cœur d’un écovillage au Sénégal.
Pas de Quartiers reçoit Laurent Bury, traducteur indépendant, pour présenter le dernier ouvrage de Srećko Horvat intitulé La poésie du futur — Manifeste pour un mouvement de libération mondiale publié aux éditions Zulma.
En s’inspirant de l’exemple de l’île de Vis, en Croatie, bastion des Partisans pendant la Seconde Guerre mondiale — ou comment, même aux heures les plus sombres de l’Histoire, une poignée de résistants peut faire basculer le destin d’un pays —, Srećko Horvat nous offre un véritable manuel de résistance et d’action populaire. Et si un autre monde était possible ? Il est urgent de nous libérer de nos chaînes : La poésie du futur nous ouvre la voie.
T’avais pas vu qu’c’était l’printemps ?
Saison 2021, du 2 au 11 avril 2021, Maison des Arts, Place Salvador Allende 94000 Créteil 01 49 80 38 98. En soirée d’ouverture : Eden d’Ágnès Kocsis (Hongrie, 2020). Des compétitions internationales (fictions, documentaires, courts métrages). Une rétrospective Nicole Stéphane, actrice, réalisatrice, productrice, femme engagée dans son temps. Sélection Héritage/Transmission, le cinéma comme lieu de mémoire. Des images et des Elles. Jeune Public. Et des rencontres, des événements.
Nous avons lancé un appel à participation aux musiciens, diseurs de textes proches de notre émission mais aussi aux non professionnels qui souhaitent évoquer, en accompagnant les textes de musiques originales, les aspects les plus divers de cette Révolution qui nous inspire encore tellement.
Entre insubordination radicale, amour fou et désertion éperdue, la fulgurance de l’itinéraire d’Arthur Cravan, boxeur et poète prédadaïste, qualifié par André Breton de génie à l’état pur
, n’a pas fini de fasciner : l’extrême modernité de son antimodernisme se révèle en effet aujourd’hui plus pertinente encore par son caractère visionnaire et irrécupérable.
Les textes et documents ici rassemblés — dont certains sont inédits — permettent de saisir la singularité de sa démarche iconoclaste et d’appréhender dans toute son humanité celui qui, disparu il y a un siècle, redoutait déjà en ces termes l’artificialisation du sensible : Dans la rue on ne verra bientôt plus que des artistes et l’on aura toutes les peines du monde à y découvrir un homme.
moi, Abdeslam, cultivateur de kif, voici ce que ça me coûte(Le 360)