L’héritage de la Commune
Première partie. La Commune, film de Peter Watkins, avec Laurent Roth, acteur. Interview (Carmit, 30 min). Marseille, carnaval 20 mars 2021, La Commune à Marseille, reportage (Amanda, 30 min).
Deuxième partie. Ludivine Bantigny nous présente son livre nouvellement paru, La Commune au présent. Une correspondance par-delà le temps. L’historienne s’adresse aux acteurs de la Commune. Une correspondance par-delà le temps avec les insurgés de 1871, une évocation de leur expérience, un prolongement de l’événement qui interroge le projet d’un monde plus juste, plus égalitaire, auquel les communards ont sacrifié leur vie.
En présence de Hakima et Guy : Les Gilets jaunes. Échange sur leur expérience, le mouvement des Gilets jaunes, l’insurrection populaire et ses liens avec la Commune.
Courbet, peintre, fondateur du réalisme, ami de Proudhon et communard (Marilyne, 15 min). Montrer celles et ceux qu’on ne montre jamais, ces classes laborieuses qui font trembler les bourgeois, c’était, pour Courbet, ainsi qu’il le revendiquait, mettre l’art au service de l’homme
. Il n’est pas étonnant que ce peintre-là ait intéressé Proudhon, qui entendait parvenir à la libération de l’homme par l’homme
. Les effets de la censure sur son œuvre.
Deux poèmes de Rimbaud (lecture, Annie).