L’improbable
Dans la période qui s’ouvre devant nous, qu’est-ce qui relève de l’improbable ? Et du probable ?
Dans la période qui s’ouvre devant nous, qu’est-ce qui relève de l’improbable ? Et du probable ?
Rediffusion de l’émission du 9 mai 2016.
Le système des normes de protection radiologique minore systématiquement les dégâts des activités nucléaires. Depuis les années 1950 l’énergie atomique a fait l’objet d’une intense propagande au niveau mondial allant jusqu’à affirmer que l’usage de faibles doses de radioactivité permettrait de décupler la production agricole ! Les « experts » ont défini les normes de protection sans aucun contrôle et leurs méthodes pour minimiser les conséquences de Tchernobyl se sont encore aggravées après Fukushima. Yves Lenoir, président de l’association Enfants de Tchernobyl Belarus, nous en parle à partir de son livre La comédie atomique. L’histoire occultée des dangers des radiations
Son écriture participerait-elle de l’invisibilisation des femmes ? Donner la place à l’écriture inclusive serait-elle « la juste » et unique réponse pour lutter contre l’invisibilisation des femmes ? C’est, depuis quelques années, un sujet qui provoque de vifs débats entre celles et ceux qui défendent l’écriture inclusive et ses détracteurs et détractrices. Elle est jugée trop compliquée et illisible. On lui reproche, entre autre, d’être un « faux combat féministe ».
Pour en parler, nous avons invité Éliane Viennot, professeuse de littérature française, historienne de la Renaissance et spécialiste des relations de pouvoir entre les sexes.
Plutôt que de féminisation de la langue française, Éliane Viennot crée le concept de « démasculinisation » de la langue : voici ce qu’elle dit : Parler de manière égalitaire est à notre portée, il n’y a rien à inventer ! Par contre, il est nécessaire de la démasculiniser, la langue française afin de la rendre égalitaire. Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin !
Pas de musique en live ce coup-ci, la faute à un certain K. qui s’est trompé dans la date du rdv 😅 En revanche, nous avons invité Alphonse de blue end records ainsi qu’Arthur, ambassadeur de PTBP Asso qui nous parlera de son festival DIY au fin fond du Loir-et-Cher ! 🐑🎸 On profitera donc de cette émission pour vous faire découvrir plein de nouveaux sons qui déchirent 🚀😘
Pas de Quartiers reçoit Marc et Francis du collectif « Faisons vivre la Commune ! » pour évoquer leur travail de commémoration du 150ème anniversaire de la Commune à travers les journées du 18 mars et du 29 mai 2021.
Au sommaire de l’émission, nous parlerons de la commune, pas tant sur les évènements parisiens, mais on commence par la commune de lyon, les aveyronnais face à la commune, le moratoire des loyers, Louise Michel, la mémoire de la commune au travers de la chanson.
Illustrateur et historien, auto-éditeurs du beau livre d’art et d’histoire Nous la Commune autour de 50 figures communardes plus ou moins connues, paru en avril 2021. Ils expliquent en direct leur recherche, le choix des personnages et de la conception originale de l’ouvrage.
CD : Christine Salem 2020 Merci
Diffusion de l’enregistrement du concert donné en 1972 à l’Olympia, temple du music-hall cher à notre ami Patrick Ullmann. Léo est accompagné par Paul Castanier au piano (enregistré les 11 et 12 novembre 1972).
De Ève à Philomène sans oublier les autres : le portrait de Elisabeth Dmitrieff (1851 – 1910 ou 1918), l’une des actrices majeures de la Commune de Paris en 1871.
Sandrine Goldschmidt : le bilan des cinq ans de la loi visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, le happening du CAPP (Collectif Abolition Porno Prostitution), l’analyse du FACT-S (Fédération des actrices et acteurs de terrain et des survivantes de la prostitution, au côté des personnes prostituées).
Nous recevrons le saxophoniste Pierrick Pédron pour la sortie de son nouvel opus Fifty-Fifty New-York Sessions. Soyez fidèle au poste.
Violoniste, compositeur, Jean-François Vrod évolue dans les musiques traditionnelles, le folk, l’improvisation mais aussi la musique contemporaine, dans des formes telles que le solo, le théâtre musical, le spectacle jeune public, le conte ou diverses formations. Parmi celles-ci, La Soustraction des Fleurs, dont un récent spectacle proposait de mêler musique et conférence sur le patrimoine par l’anthropologue Cyril Isnart.
Les médias français mentent : les questions de l’Amérique Latine. Avec :
Le dernier roman de Benoît Séverac (et Hervé Jubert), publié par Le Passage, nous plonge en territoire Osage, dans l’Oklahoma, où les deux auteurs ont partagé le quotidien des amérindiens durant plusieurs semaines. Benoît Séverac nous fait le récit de leurs aventures.
Le faux dans l’art, de la tiare du Louvre aux chaises de Versailles