L’espoir en l’avenir
Il y a quarante ans, le 10 mai 1981, l’arrivée de la gauche au pouvoir suscitait un immense espoir en l’avenir. Qu’en est-il aujourd’hui de cet espoir ?
Il y a quarante ans, le 10 mai 1981, l’arrivée de la gauche au pouvoir suscitait un immense espoir en l’avenir. Qu’en est-il aujourd’hui de cet espoir ?
À l’heure où les lobbies sont toujours plus influents, nous vous proposons de réécouter l’émission du 28 septembre 2015 : Stéphane Horel, journaliste indépendante, a mené de nombreuses enquêtes sur les manœuvres d’influence et conflits d’intérêt, présentées dans des documentaires tels Les alimenteurs, Les Médicamenteurs, Endoc(t)rinement (règlementation européenne sur les perturbateurs endocriniens).
Sa supposée royauté lui colle à la peau. Il est vrai qu’il a fière allure avec sa crinière qui flotte au vent et son calme olympien, et, cependant, dès qu’il s’attaque à un gnou ou à un zèbre, toute la sauvagerie de la savane entre en lice. Et cependant, le lion ne répond que très mal à la prétendue loi de la jungle. Car, non seulement le lion sait réduire ses batailles, non seulement c’est un adepte d’une éducation patiente, mais, loin d’un monarque héréditaire, il reste surtout un démocrate convaincu. Que dire aussi de la prédation qui déchire dans le sang et la fureur des proies innocentes. Toute l’apparence cruelle de cette interaction écologique condense cette « struggle for life » à laquelle on veut résumer la nature. Pourtant, le prédateur n’a aucune rancœur, aucune agressivité contre la proie qu’il saisit. La mésange bleue, si vorace de chenilles, ne développe aucune méchanceté intrinsèque à dévorer ses proies, ni le hérisson ne montre aucune fureur contre les limaces qu’il engloutit. La prédation est juste une interaction naturelle qui, comme les autres, structure les relations écologiques et l’évolution de notre planète.
Mais le lion expose une autre tactique. Car ses coalitions sociales révèlent une organisation complexe et fascinante. Seul félin à vivre en petits groupes, les familles de lions ne disposent ni d’une dictatoriale monarchie, ni même d’une structure hiérarchisée, mais, en dépit de leurs colères qui forment des groupes égalitaires, qui répondent bien plutôt à une subtile socioécologie.
Situés au sommet des réseaux trophiques, nous allons découvrir que les lions se coalisent pourtant en communautés égalitaires et librement choisies. Et comme nous sommes sur Radio Libertaire, la radio de la Fédération anarchiste, nous allons nous attarder à discuter de toutes les subtilités du pacte que les lions ont passé entre eux et envers la nature. N’est-il pas élégant que les plus grands lions arborent leur crinière noire comme un drapeau ?
Pour évoquer ce sujet, nous avons invité Marylène Patou-Mathis, historienne de la préhistoire, sur son dernier ouvrage L’homme préhistorique est aussi une femme. Une histoire de l’invisibilité des femmes, qui porte un autre regard sur la place des femmes, sur leurs rôles dans la préhistoire et sur les préjugés sexistes qui ont conduit, entre autres, à l’invisibilisation des femmes.
Émission sur Louise Michel (son engagement dans la vie de la cité, sa participation à la Commune de 1871, son exil et sa vie au bagne en Nouvelle Calédonie, son parcours maçonnique, …) 1ère des 2 émissions que nous consacrons à Louise Michel.
Pas de Quartiers reçoit le réalisateur Pierre Zellner pour évoquer son long métrage Basta Capital sorti en DVD en mars dernier.
Sculptrice de formation et artiste sonore, Meryll Ampe établit des liens entre ces deux pratiques. En live, elle utilise des éléments acoustiques captés dans son quotidien et ses sources sonores enregistrées pour les combiner avec des synthétiseurs, lecteur cassette, cymbales. Nous lui proposons d’élaborer une programmation et de jouer en direct de notre studio avec les invités de son choix.
Pour la 5ème année consécutive, nous sommes heureux de vous accueillir dans cette nouvelle édition de notre Eurovision Alternatif. On vous a préparé une playlist 100 % alternative, 100 % qualitative, 100 % subjective et surtout 100 % européenne ! 28 pays sont en compétition cette année pour notre traditionnel tour d’horizon des talents européens. Au-delà du R.L. : 12 points !!!
Aujourd’hui, exceptionnellement pas de générique pour quatre heures ensemble, mais des musiques, du cinéma indépendant, curieux, qui invite à la réflexion, au plaisir, des mots aussi sur la culture, sur les cultures, des livres… bref rien que « non-essentiel » en compagnie de Francis Gavelle (transfuge de l’émission Longtemps, je me suis couché de bonne heure, de Marc Olry de Lost Films, de Christelle des disques Nato… et de Lucien à la technique.
Pascale Dietrich, à l’instar de son « maître » Marc Villard, excelle dans la nouvelle et le court roman. Avec elle, nous allons décortiquer son dernier roman Faut pas rêver (éditions Liana Levi) et donc, sans doute, plonger dans le monde des rêves.
Pao BARETTO guitariste/chanteuse colombienne pour son album Spiralis
L’émission recevra Hubert Haddad pour La sirène d’Isé et Casting sauvage, sortis aux éditions Zulma, ainsi que Joëlle Varenne pour Isola, sorti chez Médiapop éditions et Farö, sorti aux éditions Balland. Au micro : Thierry Clair-Victor ; à la réalisation : Erwan Charton. Bonne écoute.