Jean-Luc Bitton, Jacques Rigaut (rediffusion)
Rediffusion de l’émission du 22 mars 2021.
Rediffusion de l’émission du 22 mars 2021.
Les nouvelles technologies envahissent nos vies, sur le lieu de travail, dans les transports, dans notre quotidien, appauvrissent les savoirs et entravent la créativité. Les écrans sont de plus en plus une fenêtre ouverte en permanence sur « le monde ». S’ajoutant aux omniprésentes « étranges lucarnes » de la télévision, s’avance la redoutable cohorte de tablettes, smartphones, ordinateurs. Les conséquences sur les adultes et les adolescents commencent à apparaître, mais qu’en est-il des enfants ?
Notre invitée, Marie-Claude Bossière pédopsychiatre et praticienne hospitalière, a constaté avec une grande inquiétude qu’une récente épidémie se développe de manière fulgurante chez les enfants en très bas âge, présentant des symptômes de « quasi-autisme », ayant de grandes difficultés de langage, de communication, des comportements agressifs, une instabilité d’attention constante : certains ont été soumis à une exposition intensive aux écrans dès l’âge de 6 mois ! Dans le cadre de l’« Institut de recherche et d’innovation » en Seine-Saint-Denis, Marie-Claude Bossière a initié en 2017 une « Clinique contributive » afin de mieux faire connaître les graves problèmes posés par les écrans dans les familles. Autour du syndrome de l’« Exposition précoce et excessive aux écrans » s’y construit un savoir collectif alimenté par des chercheurs en psychopathologie, biologie, philosophie et aussi par des mères ayant réussi à sortir leur enfant de cette addiction. Capter le « temps de cerveau disponible » participe à l’aliénation des adultes, mais les dégâts constatés sur les bébés sont encore plus graves et entravent gravement leurs besoins affectifs et relationnels.
Première partie. Des origines à 1926… Chronique : Les mémoires d’Ânar.
Notre invité du jour : Étienne Blanchot qui nous présente les groupes de son festival Ideal Trouble #3 – 8 → 11 Septembre 2021 qui commence fort demain à La Station Gare des Mines avec Crack Cloud !
On y passera une sélection affûtée avec De Ambassade, Beau Wanzer, Crack Cloud, Dame Area, Duma KE, Bimbiveri et un fait étonnant foudroyant d’Ozzy Keller ainsi qu’un morceau sorti des ténèbres de sa discothèque australienne avec Disharmonic Orchestra !
Des bisous à vous et on espère vous y croiser !
Pas de Quartiers reçoit le journaliste marocain Samad Ait Aicha pour évoquer le sort des journalistes et des prisonniers politiques et d’opinion au Maroc via le prisme de l’affaire Pegasus.
Soutenir Mila et la défense de la laïcité - concert de Roka Traoré enregistré aux nuits du Sud.
Après nous avoir longuement parlé de son lien avec Léo en 2019, c’est en marge d’une riche actualité et pour notre plus grand plaisir que le photographe Patrick Ullmann rend une nouvelle fois visite au Ferré Club, et partage avec nous le récit de quelques-uns des moments forts de sa vie, celle de l’individu comme celle de l’artiste.
Dans cette première partie, après quelques mots au sujet du film Les photos d’une vie que Frantz Vaillant lui a tout récemment consacré, Patrick évoque son enfance à Vichy, sa jeunesse à Paris, ses passions croisées pour la photographie, pour les chanteurs, pour Charles Trenet, pour la vie.
Dans cette deuxième partie de l’entretien, Patrick Ullmann dénoue le fil Charles Trenet, et évoque son arrivée dans le métier de la photographie.
NOUT est un trio composé de Delphine Joussein, Rafaëlle Rinaudo et Blanche Lafuente. Aux confins du jazz et de la noise, elles ont choisi d’expérimenter un mélange rare (flûte, harpe, batterie) à grands coups de pédales d’effets, d’électricité ou d’électronique. Imaginant leurs morceaux comme de véritables scénarios à rebondissements, elles sortent leur premier EP chez Gigantonium et seront en concert le 7 septembre à la Dynamo à Pantin.
Le 1er septembre dernier à 18 h précise, Radio Libertaire fêtait ses 40 ans ! L’occasion pour nous de démarrer notre 9eme saison avec une émission encore plus spéciale que d’habitude : nous reviendrons sur l’histoire de la radio, ses débuts, ses concerts de soutien et ses artistes solidaires. Avec la participation exceptionnelle de Xavier Lacouture qui apporte son témoignage sur les coulisses de la naissance de votre radio préférée !
Rediffusion de l’émission du 5 septempre 2021
Plonger à la fois dans l’histoire révolutionnaire, celle d’une presse subversive et celle d’un homme pour le moins dénigré dans la période troublée du début du XXe siècle et de la Première Guerre mondiale. Il y a dans ce livre d’Anne Steiner la forme choisie du récit, qui évidemment entraîne à ne pas lâcher le bouquin, dont la progression narrative a presque un aspect de thriller.
Suivre le parcours de Miguel Almereyda depuis son adolescence, sa prise de conscience, les rencontres fortuites et parfois étonnantes, ses amitiés, sans omettre d’analyser ses contradictions, conduit à s’interroger sur l’évolution de certaines et certains, à avoir une vision critique sur l’engagement en général et les certitudes.
Il faut y ajouter une partie « cinématographique » puisque l’auteure revient sur la vie et la création de son fils, Jean Vigo, dont l’intégrale de ses films paraît en copie restaurée chez Malavida… À ne pas manquer !
Révolutionnaire & dandy. Vigo dit Almereyda de Anne Steiner (L’Échappée)
C’est avec grand plaisir que Bulles de rêves reçoit ce mois-ci un réalisateur et une réalisatrice travaillant la technique de la Stop Motion : Paul Mas et Héloïse Ferlay. Nous parlerons bien sûr de leurs films mais aussi de leur vision de l’avenir du Stop Motion.
Pour découvrir un peu plus leur univers voici le Vimeo de Paul Mas, son film de fins d’études à voir ici, le Vimeo d’Héloïse Ferlay et son site.
En fin d’émission, pour la sortie en salles de son film, La Traversée, nous passerons la fin de l’entretien avec Florence Miailhe, réalisé par Marie-Pauline Mollaret et Nicolas Thys lors du dernier festival d’Annecy.
Cette émission sera dédiée à Jacques Drouin, réalisateur notamment connu pour son travail sur l’écran d’épingles, qui nous a quitté il y a quelques jours.
Nous vous présentons la 9ème édition du festival Clignancourt Danse sur les Rails qui se déroulera les 18 et 19 septembre prochains sur les rails de la Petite Ceinture Nord (Paris 18ème) sous le thème « Hybridation ». Et la 14ème édition du festival Jerk Off, qui célèbre nos identités plurielles afin de montrer l’essentielle nécessité d’une culture libre, ouverte, engagée, et inclusive. Point final avec Jean-Michel Rabeux, metteur en scène de Un sentiment de vie qui revisite le colonialisme français sur fond d’une histoire familiale.