De qui se moque-t-on ?
Critique du film comique La vie est un long fleuve tranquille, dans lequel un événement inattendu fait se rencontrer deux familles, l’une de prolos et l’autre de bourges.
Critique du film comique La vie est un long fleuve tranquille, dans lequel un événement inattendu fait se rencontrer deux familles, l’une de prolos et l’autre de bourges.
Rediffusion de l’émission du 21 octobre 2020
Allons-nous vers une « organisation sociale dans laquelle tout sera réglé comme dans une usine, où la machine dirigera tout, même les hommes », ainsi que le craignait le géographe anarchiste Élisée Reclus ? Sommes-nous déjà sous le règne de la robocratie ?
La robocratisation des métiers touche tous les travailleurs car, au service de l’argent qui la finance et du pouvoir qui la contrôle, elle donne un nouvel élan au capitalisme industriel. Dans l’espace public, robots-caméras, robots-radars, robots-micros, robots volant sont au service du capitalisme de surveillance, détectant les déviants, les hors-norme. Dans l’espace privé, les captures numériques de nos navigations web, écrits, photos, vidéos, sont répertoriées, analysées, classées. Ces énormes masses de données, le « Big Data », sont recoupées et transformées en indices. Donc rien d’étonnant à ce que l’État régalien (police, justice, armée) en soit particulièrement friand. Ainsi, les Sala (systèmes d’armes létales autonomes), autrement dit les robots-tueurs, font saliver tous les militaires du monde.
Pour évoquer tous ces aspects bien réels de ce qui a les apparences d’une dystopie de science-fiction, notre invité Patrick est un des meilleurs connaisseurs de l’univers de l’intelligence artificielle.
Rediffusion de l’émission du 18 octobre 2021, consacrée au syndicalisme révolutionnaire (volet 4) : de la création de la C.N.T. en 1946 à la C.N.T. des années 2000… + la chronique : Les mémoires d’un Änar…
Aujourd’hui, une émission live de l’extrême ! On vous fera écouter les amis de ULTRA ZOOK et de KEVIN Diesel qu’on fait jouer samedi à l’Espace B, Milkilo et Toru que vous pourrez retrouver le 4 novembre chez Les Nautes, les copains de SemiVortex qui joue ce soir à L’INTERNATIONAL, du Amosphère et BOOST 3000 !!!
Avec Agnès Desarthe pour son très beau roman intitulé L’éternel fiancé aux éditions de l’Olivier. Puis Gérard Guégan, dans sa chronique parlera du livre État des lieux de Deborah Levy aux éditions du sous-sol et de Chevreuse de Patrick Modiano chez Gallimard.
tribute to RICHARD H. KIRK (1956 - 2021)
V/A:
IN MEMORIAM:J’ai sorti beaucoup de disques sur de petites structures et j’ai parfois l’impression que mes albums ne touchent pas plus de quelques milliers de personnes. Les disques ne sont pas toujours faciles à trouver et j’ai parfois du mal à rencontrer mon public. C’est pour cela que je suis content lorsqu’une radio comme Libertaire à Paris me consacre une émission de trois heures qui retrace une grande partie de ma carrière.
Richard H. Kirk, interview par Jean-Yves Leloup, 2003.
Tellement il est vite, tellement il est court… Voici quelques chansons de Léo restées en gare jusqu’à ce jour. Séance de rattrapage (again).
La réalité de l’emprise sur les enfants, et la défense des agresseurs. Nous évoquerons aussi les masculinistes qui préparent une journée d’action en décembre sur les pôôôvres pères privés de leurs enfants, avec tous les mensonges habituels.
Présentation express d’une dizaine de bouquins de Nalo Hopkinson, Karl Kraus, Vandana Singh, Elias Canetti…
Elsa Biston est compositrice de musique électroacoustique et instrumentale. Elle a travaillé avec l’Instant Donné ou le Spat’ Sonore, mais aussi pour Radio France et au sein du collectif Trafic dans lequel elle collecte la parole d’habitants de Montreuil. Elle développe un dispositif d’objets vibrants avec lequel elle joue et qui seront au cœur de sa pièce Prendre Corps qui sera créée le 12 novembre au théâtre de Vanves.
Voilà soixante ans que dans notre pays l’extension urbaine ne cesse de dévorer les terres agricoles à la frontière de nos villes. Aux portes de Paris, le projet « Europa City » ambitionnait de construire, sur les riches terres de Gonesse (Val d’Oise), un gigantesque complexe commercial et touristique — avec piste de ski artificielle ! Projet finalement abandonné fin 2019, après une intense mobilisation en faveur du projet alternatif Carma de transition agro-écologique sur ce même territoire du Pays de France.
Assisterions-nous à une renaissance de l’agriculture urbaine à l’entour comme au cœur de nos villes ? Car la question de nouvelles cultures vivrières se trouve également posée avec une agriculture « high tech » sur les toits de nos immeubles. En parallèle, la croissance des « jardins partagés » interroge notre lien perdu avec cette terre nourricière.
Ainsi se trouve questionnés de nouveaux droits : celui d’une alimentation plus saine et plus durable, créant de nouveaux emplois dans et autour de nos villes. Mais aussi un droit à la transparence et à l’intervention citoyenne sur les grands projets urbains.
Fréquence Droits contribue à la réflexion, avec :
Débat animé par Bruno Guironnet, L.D.H.
La Covid 19 est une crise au visage féminin. Elle a révélé la vulnérabilité de la condition des femmes et de leurs droits et aggravé la domination et l’exploitation qui les touchent. Ses répercussions ont montré à quel point les inégalités femmes-hommes restent profondément ancrées dans les systèmes politiques, sociaux et économiques. Alors que les métiers qui assurent la survie quotidienne de tou·te·s sont assumés par une majorité écrasante de femmes, la précarité et les violences dont elles sont les principales victimes ont explosé de façon accablante.
Pour que la donne change réellement, Fréquence Droits donne la parole à :
Débat animé par Françoise Dahmane, L.D.H.
Tout d’abord Francis Gavelle et Jean-Emmanuel Papagno viendront nous parler du DVD qui sort aux éditions Montparnasse autour de trois films de Koji Yamamura. Puis nous diffuserons un entretien avec Patar et Aubier enregistré lors de la dernière édition de l’Etrange festival pour le nouvel opus de la série des Panique au village : « Les Grandes vacances ». Et enfin une longue discussion avec Gilles Cuvelier réalisée en février dernier alors qu'il était en plein milieu de la fabrication de son nouveau film Petit cogneur, qu’il vient de terminer cette semaine.
Nous aurons le plaisir de recevoir Gwenn Trémorin avec son projet Flint Glass avec lequel il nous fera le plaisir de jouer un concert exclusif en direct pendant l’émission !!!
Au sommaire, deux thèmes :