Cop 26
Réflexions libertaires autour de la Cop 26, le climat et la catastrophe annoncée.
Réflexions libertaires autour de la Cop 26, le climat et la catastrophe annoncée.
J’ai eu une enfance de sable et de poussière. La vie nous avait posé là, sans crier gare, entre la savane et la steppe, un territoire pluriel à l’interface du Sahara et du Sahel peuplé d’hommes venus de nulle part et s’en allant ailleurs
, ces mots du livre Scrabble. Une enfance tchadienne de notre invité Michaël Ferrier situent géographiquement une période de dix à douze ans qui n’a rien à voir avec cette ère des écrans qui appauvrissent la connaissance
: J’ai appris en Afrique et ailleurs à comparer, les animaux, les langues, les lois. Cela permet d’entrer dans la nuance et la complexité, dans l’infinie diversité du monde
, à sortir des grands axes, des routes bien tracées, de l’habitude, faire l’expérience de sa liberté
pour connaître N’Djamena, mais aussi pour accompagner sa vie. Mais il y est aussi confronté à des événements tragiques, lui apprenant que l’être humain est complexe, que la misère règne, que la colère gronde, que la vie est fragile
. Son enfance se termine en constatant la honte devant l’ignorance ou la veulerie des opinions publiques, des guerres qu’on mène partout en leur nom, le commerce des armes et celui des votes, tous les petits arrangements entre les dictatures et les démocrates qui durent depuis si longtemps en Afrique, entre les ressources minières et les placements financiers
.
Nous recevons Nadia Genet pour son film Aimer la vie, qui sous forme d’un « road movie » est un portrait tendre et en finesse d’Helyette Bess.
En filmant Hellyette et ses amis, j’ai revisité ce pays formidable et déroutant qu’est la vie. J’ai touché la nostalgie d’une époque pas encore vécue, de l’amour à tout prix, à tout prix. Des échecs qui réussissent à nous montrer ce qui n’a pas marché, de l’espoir par-dessus tout, par-dessus tout. Une façon de changer le monde dans les petits riens du quotidien, les riens de tout. J’ai rencontré la cohérence, son prix à payer, la force que ça donne une longue vie bien habitée. Permettez-moi de vous présenter Hellyette Bess, grâce à qui j’ai appris qu’Aimer la Vie, c’est forcément politique.
Nadia nous parlera aussi de ses séjours et de son reportage photographique au Dar Sila, région isolée et méconnue du Tchad, aux confins du Darfour et de la Centrafrique, et dont les populations civiles subissent les contrecoups répétés des guerres qui s’y déroulent depuis plus de 20 ans dans l’indifférence.
Que serait devenu le mouvement révolutionnaire du 20ème siècle sans la Commune de Paris de 1871 ? Un colloque commémoratif s’est tenu en octobre 2021 et nous revenons sur les répercussions de cet événement majeur et méconnu aujourd’hui… 150 ans plus tard, la Commune est toujours debout.
90 cas concrets d’anarchie dans la réalité, Peter Gelderloos
Plein, plein de concerts à présenter et donc plein, plein de bons sons à écouter avec entre autres Foune Curry, Domingae, A Burial At Sea, Unlogistic, PURRS, Subztanz et Uhm Katam !
Pas de Quartiers reçoit Sophie Brondel coordinatrice de l’association Info-Birmanie, pour faire un état des lieux de la Birmanie, neuf mois après le coup d’état de la junte militaire.
L’émission est entièrement consacrée au secteur d’activité de La Poste. Les invités sont les sections C.N.T. P.T.T.
Avec André Bitton
récentes parutions, en direct sauf invité en différé
Les J.O. jamais décroissants, la santé des athlètes, la sportivisation de la société : Valentin Sansonetti complète l’émission n° 118 du 18 août 2021
C.D. : Fred Pallem et le Sacre du Tympan racontent les fables de La Fontaine 2020
Cie Comme sur des roulettes Sans mes chaussettes, peurs d’enfance Annette Bonneville & Denis Monjanel 2020
Albums enfants : La voix bleue 2021 éd. On ne compte pas pour du beurre
Une sirène tombée du ciel 2021 éd. Rue du Monde.
Philomino "le chien de Diogène" Alice Brière-Haquet 2021
Annonces théâtres
Hommage à Jef Sicard et nouveautés du moment.
Clarinettiste, improvisateur, compositeur, Xavier Charles a développé des techniques sur l’instrument inspirées par la matière, les sons du quotidien, du vivant et les langages musicaux contemporains aux frontières de la musique improvisée, du rock, de la noise, de l’électroacoustique ou du jazz. Nous le recevons à l’occasion du spectacle Les Furtifs d’après le roman d’Alain Damasio, dont il crée la musique du 17 au 22 novembre à L’Échangeur de Bagnolet.
Le Réseau d’Entraide Vérité et Justice est né en 2021 pour mieux fédérer le combat des proches de personnes tuées ou mutilées par la police, la gendarmerie et la prison.
Dans cette émission, nous allons à Sarcelles, Saint-Denis et Marseille pour retranscrire ce qui s’est dit lors de marches et d’événements en mémoire à Ibo (jeune biker de 22 ans, disparu en 2019), Yanis (19 ans, mort en juin dernier après une course poursuite à Saint-Denis), et enfin Souheil (19 ans, abattu dans sa voiture à Marseille l’été dernier).
2e partie : les émissions du vendredi au dimanche
L’émission recevra Frédéric Pajak pour sa revue L’amour numéro 1, revue périodique sortie aux Cahiers dessinés, pour J’irai dans les sentiers sorti aux éditions Noir sur Blanc et Pourquoi tu me regardes comme ça sorti aux éditions Noir sur Blanc et recevra aussi Olivier Apert pour Le point de voir sorti aux éditions LansKine. Au micro : Thierry Clair-Victor ; à la réalisation : Erwan Charton.
Bonne écoute.