Le monde comme il va
Santé, social, numérique : le monde comme il va et comme nous aimerions qu’il aille.
Santé, social, numérique : le monde comme il va et comme nous aimerions qu’il aille.
Philippe Billard, décontaminateur dans les centrales nucléaires, Jean-Marie Birbès, militant syndical à Eternit (amiante), Josette Roudaire, ouvrière de l’usine Amisol (tissage amiante), Henri Ayoul, ouvrier sur les chantiers navals, Paul François, paysan victime de Monsanto (pesticides), quelques exemples de ceux qui se sont rebellés contre leurs conditions de travail qui mettaient en danger leur santé et celle de leurs collègues.
Annie Thébaud-Mony fait partie des quelques-uns qui les ont accompagnés dans leurs luttes et leur prise de conscience de la nécessité d’un autre choix de société. Sociologue de la santé et du travail, elle s’est investie depuis longtemps pour soutenir individus, collectifs, structures syndicales de base, à travers divers collectifs, « Risques et maladies professionnelles », « Association Henri Pézerat », « Groupement d’intérêt scientifique sur les cancers d’origine professionnelle ». Elle affirme que le droit à la santé est un droit à l’insubordination
, qu’il est nécessaire de transformer les rapports de pouvoir à l’intérieur du travail et de la société : Reprendre la main sur son propre travail, c’est déjà commencer à reprendre la main sur le monde
.
Nous la recevons pour parler de son dernier livre Politiques assassines et lutte pour la santé au travail.
Samedi 20 novembre 2021 dans l’après-midi, un chasseur âgé de 70 ans a fait feu à deux reprises sur Caramel. Une ourse a été abattue illégalement dans le massif du Couserans, laissant donc deux oursons orphelins en plein début d’hiver. Pour l’année 2020, ce sont donc trois ourses adultes qui ont été tuées dans les zones dites protégées des Pyrénées. Déjà, la mère de Caramel, Melba, avait été tuée en 1997, et encore le 9 juin 2020 un jeune ours mâle, Gribouille, a été retrouvé tué par balles.
En novembre 2004, le dernier ours pyrénéen, Cannelle, avait trouvé la mort, tuée par un chasseur en Vallée d’Aspe. Le chasseur qui avait abattu l’animal a bénéficié d’un classement sans suite de l’affaire. Il restait alors fin 2004 moins d’une dizaine de mâles dans toutes les Pyrénées et plus aucune femelle. Grâce à des mesures drastiques, la population renforcée compte aujourd’hui environ une soixantaine d’ours. Mais voilà que les réintroductions d’ourses slovènes qui devaient renforcer la population ursine continuent de faire polémique. Il est vrai que, ici, un chasseur a été blessé lors d’une battue aux sangliers. C’est-à-dire que l’ours, qui était prise au piège avec ses oursons dans la nasse des chasseurs, a chargé désespérément. Qui donc était attaqué ? Dans le même temps durant l’année 2020 au moins 23 randonneurs ont été blessés grièvement, et un tué, par des bovins en estive. Pourtant personne n’appelle à éliminer toutes les vaches en liberté dans la montagne. Alors pourquoi l’ours est-il encore considéré comme une bête à abattre ?
L’ours occupe encore de nombreux pays à travers le monde. Russie, U.S.A., Europe du sud et du Nord mais il représente le dernier grand prédateur sauvage de l’hémisphère. Qui est-il ? Si les montreurs d’ours ont disparu, l’animal reste encore l’un des plus fascinants prédateurs en France. Ce n’est cependant pas un chasseur lui-même et il promène sa bonhommie dans les zones les plus reculées de nos montagnes.
Alors, que se passe-t-il ? Faut-il que la montagne soit désertée par les derniers grands prédateurs pour sauver l’élevage et le tourisme ? Comme sur Radio Libertaire nous sommes si proches de ces ours mal léchés, nous allons essayer de comprendre.
La place des femmes dans la musique avec la soprano Marie Soubestre qui réussit à conjuguer un grand engagement politique et son parcours artistique. Elle est, avec d’autres musiciennes et musiciens, à l’initiative de la création de la Crécelle, le premier journal d’élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et son parcours artistique.
Aujourd’hui, Morgane et Karim vous passerons des morceaux en pagaille dans ce qui se fait de mieux dans le monde entier. Avec en plus une invitée surprise en fin d’émission !
Chafouin, Magicien Windows, Zezette, Regis Turner, TONSTARTSSBANDHT, Pazuzu , Hosoos music, António Variações, Bonnie Banane et Hubert Lenoir
Pas de Quartiers reçoit en direct Jean-René du collectif de la revue Réfraction, recherches et expressions anarchistes. On y revient sur le parcours de cette revue et l’analyse de son dernier numéro consacré à « La faim et les moyens ».
Hommage aux victimes des attentats islamistes en cette période du 7ème anniversaire du massacre de Charlie Hebdo
Salut les aminches, cette semaine et pour la première de 2022, c’est du 100 % MOTORHEAD !!!
Émission ÉCOLOGIE SOCIALE avec l’interview d’un militant de MAKE ROJAVA GREEN AGAIN
Rhizomes est un groupe né de la rencontre entre Yaël Miller et Donia Berriri et de la fusion de leurs formations respectives. Toutes deux chanteuses, pianistes, compositrices et autrices, préoccupées par les questions d’immigration, de multiculturalisme, de féminisme et par les langues. Donia, que nous avions reçu pour son solo Achille, viendra en compagnie de Thomas Caillou, il sera question également de leurs autres projets.
Pour cette nouvelle année 2022, l’équipe d’Au-delà du R.L. se met au diapason : à l’heure des mondes parallèles et des multivers, nous allons explorer les carrières alternatives d’artistes aux multiples facettes. Ce 99eme numéro de la phase 9 d’Au-delà du R.L. va tenter de briser la barrière entre les mondes pour libérer le potentiel créatif de ces artistes (au risque de détruire l’univers ?!). Une émission d’une autre dimension !
La collection LA BÊTE NOIRE (Robert Laffont) propose, pour ouvrir l’année, deux « premiers romans » : celui de Clémentine Thiebault EN VOTRE INTIME CONVICTION, raconte 7 jours dans la peau d’une jurée quant à celui d’Olivier Gallien, DANS LA NEIGE ARDENTE, il joue la carte du polar dystopique.
Les deux nouveaux auteurs seront en direct.