Petits gestes quotidiens
Trier ses ordures, porter un masque…
Trier ses ordures, porter un masque…
Apocalypse now ? Les collapsologues sont-ils les nouveaux millénaristes ? Qui sera épargné, les plus « croyants » en la résilience individuelle, les « hommes augmentés » du survivalisme ? Le capitalisme survivra-t-il, après avoir auparavant contredit la téléologie marxiste qui prédisait son effondrement inéluctable ? Faut-il continuer à s’organiser collectivement pour le faire disparaître, entraînant dans sa chute exploitation et aliénation ? Dans la situation environnementale actuelle très préoccupante (pollutions, espèces menacées, impacts climatiques…), le capitalisme semble verdir, mais par greenwashing, non par peur. Quels sont les enjeux économiques, géopolitiques et scientifiques de discours qui ont des relais médiatiques et politiques de plus en plus larges ? Notre invité Philippe Pelletier, géographe anarchiste, aborde toute ces questions dans son livre Effondrement & capitalisme vert. La collapsologie en questions.
Nous accueillons Nino Montalto et Pierre Fatus pour la sortie du livre Le radeau celeste. Itinéraire d’un clown sicilien (julien nègre éditeur)
Voici le portrait d’une aventure théâtrale, Le Radeau céleste, un cabaret inclassable qui traverse sa quatrième décennie. Expérience collective échappant aux lois du marché, quasi absente des médias, en marge de la marge, en « off » du « in », cette fabrique de rêves excentriques porte pourtant toutes les caractéristiques d’un théâtre précieux aux traditions oubliées. Indissociable de son créateur, le clown sicilien Nino Montalto, c’est aussi l’histoire d’un des derniers clowns traditionnels, passeur d’une culture transgénérationnelle spécifique à la comédie italienne. Entre témoignages drôles et réflexions, explorant les tribulations existentielles et la trajectoire atypique de ce mercenaire du rire, ce livre dévoile les amours résistantes des artistes saltimbanques, tous ces fabricants de « numéros », artisans poètes et facteurs d’illusions échappés du star-système, qui de triomphes privés en gloires anonymes perpétuent une forme insaisissable de culture. Voici le récit d’une histoire humaine, à taille humaine et faite pour les humains. Une histoire collective parfumée aux citrons de Syracuse.
L’Union Syndicale Solidaires Paris a consacré une soirée à la santé des femmes : ont été abordées les difficultés d’accès à l’avortement, les violences obstétricales et gynécologiques et l’endométriose.
L’agenda 2022 des Éditions du remue ménage a pour ligne éditoriale la santé des femmes : « Soignantes à boutte : pour une nouvelle politique du soin ».
En 2022, c’est le 151ème anniversaire des femmes de la Commune de Paris : découvrons Marie Rogissart.
Nous accueillerons Titus d’Enfer ! Il nous jouera deux morceaux issus de son dernier album Feu château feu (dont la pochette est de Marie Ferdenzi) en direct dans le studio de Radio Libertaire ! En espérant que vous pourrez apprécier son chant habité hors normes avec nous, on écoutera aussi BUMMER (I want to punch Bruce Springsteen in the dick !), ASS (Elle lit en moi…), Animal Collective, Reptoid, Just Mustard et Young Widows ! On vous dit à toute !
Superbe programme aujourd’hui puisque nous retrouverons Chantal Pelletier pour son nouveau roman Sens interdits paru dans la collection Série Noire chez Gallimard et Arnaud Cathrine pour un recueil de nouvelles intitulé Début de siècles édité chez Verticales
Comme le rhythm and blues qui l’avait précédée, la soul music est bien davantage une appellation qui regroupe un vaste ensemble de musiques noires qu’un genre spécifique aux contours précis.
V/A:
Rediffusion de l’émission du 17 janvier 2022
Invité en direct : Richard Stehr, concepteur montreuillois de jeux pour enfants Orang Outan Cie, présente sa conception du jeu de société pour enfants avec comme exemples les jeux de « Karta Dooio », « guerre des reines » (fourmis), « Dog city domino », « trois Chapo », « Zou range ta chambre ! »
Radio Cabane n° 3 (Elsa Valentin)
Lectures : Bernard Friot « le jeu de construction » une des « histoires chuchotées au musée Carnavalet » ill. Antony Huchette 2021 éd. Paris Musées
Elisabeth Magie Phillips inventrice du jeu de Monopoly par Aitziber Lopez 2019 Les éditions des éléphants
Philonimo le porc-épic de Schopenhauer 2020 Alice Brière-Haquet éd. 3oeil
CD : Nino Ferrer for kids compilation 2013
… à dormir comme ils font…
Une émission sur la vidéosurveillance qui est aujourd’hui un moyen de contrôle largement répandue. On va parler de son histoire avec les premières caméras qui sont installées dans l’espace publique, de son développement et de sa banalisation mais aussi de toutes les résistances qui s’organisent contre.
HELLO JAZZ LOVERS
Jeudi 20 janvier, nous continuerons d’explorer les nouveautés, rééditions actualité du disque.
Fraterniswing.
Jazzlib’ l’équipe
La compagnie Les crayons développe des formes scéniques où la pensée jongle avec les langages : écriture, mouvement, musique, objet. Aurélie Vilette et Aurélia Labayle y travaillent aujourd’hui en duo à des écritures de plateau mêlant littérature et parole poétique. Elles viennent en compagnie du musicien Christophe Delerce nous présenter le spectacle Le dos de la langue, d’après des écrits de Jacques Rebotier et qui sera présenté aux 26 Chaises à Paris les 21 et 22 janvier.
Nous avons invité Bethina Gohio. Voici la deuxième partie. On parlera encore de Diam’s, mais aussi de Casey et de Keny Arkana, qui représentent chacune une facette différente de la rappeuse, et des héritières pour lesquelles l’urgence est dans la libération des femmes et se ressent aussi bien dans leurs textes que dans leur attitude.
Pour le cinquième rendez-vous de la 24e saison, programmation musicale et table ronde critique autour de l’actualité cinématographique seront au menu de l’émission.
Une émission proposée et présentée par Thomas Fouet et Francis Gavelle, réalisée par Erwan Charton.
Laurent Genefort nous embarque à Paris au début du XXème siècle avec ce roman uchronique : Les Temps Ultramodernes (Albin Michel). Krach de 1923. Le monde vit et subit la grande crise de la Cavorite et… À suivre !
Nous aurons le plaisir d’interviewer par téléphone le groupe Corpus Deliciti !