Les élections : effondrement de la pensée
Nous revoilà en période électorale, un moment qui représente un effondrement de la vie politique et de la raison.
Nous revoilà en période électorale, un moment qui représente un effondrement de la vie politique et de la raison.
Jean-Marc Royer, déjà reçu dans notre émission pour son livre Le monde comme projet Manhattan. Des laboratoires du nucléaire à la guerre généralisée au vivant, estime que nous vivons un moment historique déterminant
car le futur immédiat du néolibéralisme est le totalitarisme démocratique
. Ainsi, se met en place une surveillance panoptique de nos existences, facilitée par l’usage d’internet transformant des individus en zombies numériques. L’État donne de plus en plus de moyens à son appareil régalien, aidé par les nouvelles technologies (reconnaissance faciale, drones, Intelligence artificielle). La civilisation capitaliste, portée par la triple alliance des États-nations, des grandes industries et des innovations scientifiques, veut nous faire accepter aujourd’hui de tout quantifier, de nous en remettre à des algorithmes, ainsi que le souhaitait Neil Postman : Ce qui ne peut se mesurer ou bien n’existe pas ou n’a aucune valeur ; les experts sont les mieux placés pour diriger et gérer les affaires des citoyens
. Tout espoir de révolte a-t-il disparu de notre imaginaire ? Jean-Marc Royer a un « code d’accès » pour y accéder : 1793 1848 1871 1936 1968.
1906 – après 14-18
Radio spéciale screamo-hardcore aujourd’hui ! On vous fera aussi découvrir les groupes inconnus du Loir-et-Cher qui méritent le détour ! Avec Zohastre, Ultramoderne, Boucan, The Bled, La Dispute, Curse The Knife…
Émission animée par Mariama et François avec Thierry Gadault (journaliste à Blast).
Une faillite qui vient de loin. Pas de Quartiers reçoit Thierry Gadault pour évoquer le bilan et le sort funeste réservé à E.D.F. par le culte néolibéral de la concurrence et de la Valeur. Il parlera ensuite des traitements barbares qu’elle réserve à ses sous-traitants.
On poursuit l’aventure de la Soul Music.
Vide juridique sur les maintiens en isolement / contention depuis le 1er janvier : suite à une décision de censure prise par le Conseil constitutionnel du 16 décembre 2021 d’un article du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2022 au motif que cet article n’avait pas sa place dans un tel projet de loi, les établissements psychiatriques sont dans une situation de vide juridique sur les maintiens en isolement / contention au-delà d’une durée rendant obligatoire une décision d’un juge des libertés et de la détention de maintenir ces mesures, pour l’isolement 72 heures, 48 heures pour une contention. Et le gouvernement introduit à la fin du mois de décembre 2021 un article dans le projet de loi sur le pass vaccinal.
Avec André Bitton, président du Cercle de réflexion et de proposition d’actions sur la psychiatrie (C.R.P.A.).
Et des moutons tondus qui n’iront pas voter
Y a l’hiver et ses glaces aux oiseaux verglacés
Pratiquons l’alternance keupon/ Métal dans la bonne humeur et ce qu’il reste d’euphorie.
éd. La Dilettante, 2018
La 31ème édition du festival Sons d’hiver aura lieu du 28 janvier au 19 février dans le Val de Marne. Trente-six concerts programmés dans des formes jazz actuel, rock, hip hop expérimental et musique improvisée, sans frontières esthétiques ou géographiques. Son directeur Fabien Simon nous présentera sa programmation, mais il sera aussi question d’un retour sur l’expérience numérique de 2021 et d’autres problématiques induites par la pandémie.
Cette semaine, on reparle de technopolice avec les drones policiers qui viennent tout juste d’être autorisés dans l’espace public, dans les quartiers comme en manifestations. Autorisés après la décision du Conseil constitutionnel sur une loi votée l’an dernier intitulée « Responsabilité pénale et sécurité intérieure », la 5 ou 6ème loi sécuritaire du quinquennat Macron.
On est allé voir Noémie de la Quadrature du Net pour en parler. La Quadrature a fait partie des organisations qui se sont bougées depuis deux ans pour limiter la casse et surtout alerter sur cette nouvelle forme de surveillance de masse.
Au début du XXe siècle, le cinéma naissant entretient des rapports étroits avec le spectacle vivant. Les procédés du théâtre, de l’opéra, de la féerie, du ballet ou du café-concert sont alors employés dans les théâtres de prise de vue, ancêtres des plateaux de tournage. Les artistes et techniciens qui construisent les décors, fabriquent les costumes ou réalisent les trucages cinématographiques œuvrent aussi dans les salles de spectacle à Paris et en province. Les metteurs en scène de cinéma ont souvent été régisseurs de théâtres. Devant la caméra, les acteurs reprennent les mêmes gestes expressifs que sous les feux de la rampe. Des histoires identiques sont racontées sur les scènes ou à l’écran. À chaque instant, le cinéma des premiers temps puise dans des traditions scéniques anciennes des ressources nouvelles.
De la scène à la pellicule documente et interroge la théâtralité du cinéma en France, notamment à partir de productions du Film d’Art, réalisées entre 1908 et 1912. Alain Carou, l’un des auteurs de l’ouvrage est en direct dans Bulles Noires