La guerre
Ce lundi, un beau soleil règne sur Paris, ses banlieues et toute l’Île-de-France ; et, cependant, malgré le fait que nous vaquions toutes et tous à nos occupations quotidiennes, un seul mot dans nos têtes, dans nos esprits : la guerre.
Ce lundi, un beau soleil règne sur Paris, ses banlieues et toute l’Île-de-France ; et, cependant, malgré le fait que nous vaquions toutes et tous à nos occupations quotidiennes, un seul mot dans nos têtes, dans nos esprits : la guerre.
Rediffusion de l’émission du 8 novembre 2021
2 mars 1974 : le militant anarchiste Salvador Puig Antich est exécuté à Barcelone à l’âge de 25 ans. L’Espagne vivait encore sous la dictature franquiste, mais commençait à se dessiner un revirement de l’appareil d’État vers la « transition », forme de démocratie capitaliste néolibérale. La mort de Franco, quelques dix-huit mois plus tard, en permettra la mise en place, notamment avec le Pacte de la Moncloa en 1977 : encadrement du mouvement ouvrier et silence sur les crimes commis de 1936 à 1975. Cela servira de modèle pour l’après-Pinochet au Chili en 1990 et dans l’ex-U.R.S.S. après 1992.
Au début des années 1970, une nouvelle génération espérait participer concrètement à un changement révolutionnaire de la société espagnole : Les objectifs globaux de la lutte (destruction du processus de production capitaliste) sont déjà présents dans les luttes concrètes
, Salvador Puig Antich. Les conflits dans les usines étaient très durement réprimés. Des groupes autonomes de combat, tels le Mouvement ibérique de libération et l’Organisation de lutte armée se créaient pour soutenir les noyaux ouvriers en lutte
.
Cette période est évoquée dans le livre de Ricard de Vargas Golarons, édité à l’occasion du 45ème anniversaire de la mort de Salvador. Son importance a motivé les éditions du Monde Libertaire et les éditions Noir & Rouge à le publier en français. Nous recevons Frank Mintz et Ramón Pino, deux des traducteurs.
Rediffusion de l’émission du 20 décembre 2021
Une semaine de concerts qui va casser des bouches avec YC-CY, IDLES, Arthur SATàN, Ellah a. Thaun, Closet Disco Queen, Zad kokar, SALO, Carriegoss, Fátima, Vierge Noir E, Cocteau Twins et Dictée Magique !
Avec Doan Bui pour son passionnant premier roman intitulé La tour (Grasset) et Franck Pavloff pour L’espérance est ma patrie paru chez Albin Michel.
Marvin Gaye, né Marvin Pentz Gay Jr. le 2 avril 1939 à Washington D.C., et mort assassiné le 1er avril 1984 à Los Angeles, est un chanteur et auteur-compositeur américain. Il rencontre un grand succès dans les années 1960 en tant qu’un des chanteurs vedettes du label Motown et publie en solo ou en duo plusieurs classiques de la musique populaire du 20e siècle.
Rediffusion de l’émission du 7 avril 2019
C’est par amour pour l’œuvre de Léo — quand on écrit une chanson sur un artiste, c’est qu’il y a, pour le moins, beaucoup de respect — que Jean-Baptiste Foulquier du groupe Kpricorne a relevé un double défi, celui de reprendre certaines de ses chansons, et celui, très ambitieux mais nécessaire, de mettre en musique certains textes de Léo restés sans mélodie. C’est pour nous parler de ce long et enthousiasmant travail, et particulièrement de son projet d’album Le Chemin d’enfer, que Jean-Baptiste repasse par les studios du Ferré Club. Il évoque également son récent concert au Studio Raspail à Paris (avec William et Philippe), annoncé lors de la 200e de l’émission.
Une troisième émission « spéciale » avec des brèves sur des évasions, sur une assemblée contre la construction de l’extension du C.R.A. du Mesnil Amelot, sur une révolte dans le nouveau C.R.A. de Lyon et sur un rassemblement à Lyon suite à la mort d’un détenu. On donne des nouvelles de l’avancement de la construction de prisons en I.D.F. et on revient sur la lutte contre la maxi-prison de Haren en Belgique. Une discussion autour de la grève des matons. Une lecture de la lettre de Libre Flot, inculpé de l’affaire du 8 décembre 2020, qui commence une grève de la faim.
Né à New York dans les années 20, s’agissait-il pour ses auteurs et militants afro américains d’une tentative d’émancipation ou d’une intégration basée sur le modèle dominant ? Les trois principaux livres qui serviront de base sont Feu Harlem chez Ypsilon, Blues et féminisme noir d’Angela Davis chez Libertalia et le roman graphique Fire !! chez Nada. Ce sera aussi l’occasion de suivre les parcours de Zora Neale Hurston et Langston Hughes.
Avec David Garcia, journaliste au Monde Diplomatique.
En entrée, des nouveautés, et en plat de résistance et dessert, Henri et Sébastien Texier, père & fils dans nos studios pour parler et écouter leur dernier opus.
Grand Sorcier est le nouveau groupe de Stéphane Hoareau. Poursuivant ses recherches musicales autour du Maloya, il adapte les codes de cette musique à un quintette de jazz : question/réponses entre les deux saxophones, liberté du free-jazz et transe incantatoire. Il vient nous présenter la formation au lendemain du concert de la Cie Discobole, qui réunira Grand Sorcier, Pensées Rotatives et Trans Kabar à la Dynamo de Pantin le 2 mars.
Première et deuxième parties en compagnie de Pepe Ribas, commissaire de l’expo, et de Manel Aisa.
Nous aurons l’honneur d’interviewer par téléphone Simon Crab du mythique projet industriel anglais Bourbonese Qualk ! La présentation sera en français et l’interview en anglais.
Avec Bienvenu Matumo et Rebecca Kabuo, militants et activistes de la Lucha, mouvement de jeunesse citoyen en République démocratique du Congo ; et Annick Kamgang, dessinatrice de presse, auteure avec Justine Brabant, journaliste, de la bande-dessinée Lucha, Chronique d’une révolution sans armes au Congo, publiée par Amnesty International, en partenariat avec Jeune Afrique et La Boîte à Bulles, 2018.
En 2012, dans la région du Kivu, dans l’Est du Congo, onze étudiants de l’université de Goma se réunissent et fondent Lucha (Lutte pour le changement), mouvement citoyen non-partisan et non-violent.
Avec Séverine Mathieu et Dounia Wolteche-Bovet. Avec les films :