syndicat C.N.T.-R.P. du commerce et de la restauration
Le féminisme en questions
Qui se souvient que le 8 mars 1917 des ouvrières se sont mises en grève pour réclamer du pain et protester contre la guerre ? Et que ce sera le signal de la Révolution russe… ? L’indiscipline de ces femmes mérite qu’on leur restitue cette date. La Révolution en Russie, ce n’est plus d’actualité ; la guerre en Ukraine, oui. Mais, ce soir, notre émission est consacrée aux différentes formes que prennent les luttes féministes et bien au-delà, L.G.B.T., etc. Le féminisme en questions, donc.
Et, pour ne pas être en reste avec l’actualité (ou non), nous proposons alternativement chaque mois une chronique en début d’émission. Ce lundi soir, « Les mémoires d’un Ânar : L’homme sera-t-il soumis en l’an 2000 ? Par qui ? Par les femmes ? »
Quel que soit le thème — syndical, commémoratif, historique, culturel, politique ou économique —, les animateurs fondent leur analyse sur le principe intangible de la lutte des classes et s’autorisent une critique comparée à la contemporanéité sur un ton humoristique… d’entre soi.