L’anarchisme existentiel
L’anarchisme est un projet de société ; c’est aussi une façon de vivre.
L’anarchisme est un projet de société ; c’est aussi une façon de vivre.
Le 5 avril, le couvre-feu a été décrété pour les 11 millions d’habitants de Lima et Callao, imposant l’immobilisation sociale obligatoire pour toutes les personnes à domicile
, la police et l’armée gardant les routes menant à la capitale. L’état d’urgence a été institué pour faire face à la colère sociale, les paysans et les routiers barrant les routes pour protester contre l’envolée des prix des engrais et des carburants.
Pourtant, en juin 2021, Pedro Castillo avait été élu président du Pérou, battant de 40 000 voix la candidate de la « droite dure » de Fuerza Popular, Keiko Fujimori, dont le père, ex-président, est en prison pour corruption et crime contre l’humanité. Le vainqueur, présenté par le parti d’extrême-gauche marxiste-léniniste Perú Libre, était porté par l’espoir d’un réel changement dans ce pays de très grande fracture sociale, de chômage et de misère accentués par la pandémie. Quelques mois plus tard, il est devenu adepte de l’« économie sociale de marché » et Veronika Mendoza, du parti de gauche Juntos por el Perú, constate : Le gouvernement a trahi ses promesses, il reproduit les méthodes de la droite : mépriser ceux qui se mobilisent, réprimer, criminaliser et restreindre les droits.
Oscar Llanos, juste de retour d’un séjour dans son pays d’origine, nous parle de cette actualité et aussi de la renaissance actuelle de groupes anarchistes : son récent livre, Explotadores de la esperanza, y est épuisé. Il est issu de sa thèse sur l’influence prépondérante du mouvement anarchiste dans le mouvement social péruvien jusqu’aux années 1930. Un de ses inspirateurs, Mario Gonzales Prada, déclarait : Il n’y a pas de frontières entre les peuples, ni autels, ni trônes. Que les hommes soient amis et frères. Peuples du monde, brisez les épées, déchirez les drapeaux.
Retour sur l’expérience du Lycée Autogéré de Paris. 40 ans déjà ou encore, selon les points de vues, en tout cas ça se fête du 24 au 26 juin 2022.
Notre émission donne la parole à ceux qui font vivre le lycée autogéré. Nous retrouvons nos deux invités : Natacha (élève) et Pascal (prof.), qui nous ferons partager leur expérience.
Et pour ne pas être en reste avec l’actualité (ou non), nous proposons alternativement chaque mois une chronique en début d’émission. Ce lundi soir, « Les mémoires d’un Ânar : Les Bobos ».
Nos invitées :
Les invités de l’émission d’aujourd’hui : le festival POST IN PARIS et le groupe Carmen Sea, qui a l’originalité de faire du gros rock avec du violon !
On pourra y écouter ¡ Duflan Duflan ! Trrmà Toundra Ingrina The Psychotic Monks DERINËGOLEM Frise Lumière Quentin Sauvé Nature Morte et pour finir MEMBRANE !
En France, le phénomène des hikikomori reste encore largement méconnu. Ce mot, qu’on peut traduire par « se cloîtrer », désigne les reclus sociaux, personnes, le plus souvent jeunes, qui ne quittent plus leur chambre, se coupent du reste du monde pendant des semaines, des mois, voire des années. Guinevère De Fontaines, secrétaire de l’association HIKIKOMORI pour la France, nous en dit plus au micro de Pas de Quartiers.
Nous rediffusons l’émission du syndicat du Commerce du 30 juillet 2019, consacrée aux différents congés…
Un invité : Enée, secrétaire de C.S.E.
V/A :
Rediffusion de l’émission du 24 août 2020
Après un premier entretien durant lequel il se confiait sur sa jeunesse et ses premiers pas dans le domaine de la photographie, Patrick Ullmann poursuit la narration de sa vie d’artiste, et évoque longuement son entrée dans le métier, ses années Olympia, son travail avec la famille Coquatrix, et quelques moments partagés avec certains des artistes passés par son objectif.
Dans cette première partie, Patrick resitue le contexte de son arrivée à l’Olympia et raconte comment un jeune passionné de photographie va être amené à travailler au sein de l’un des plus grands music-halls du monde.
Avec :
Entretien enregistré le 2 septembre 2021. Suite la semaine prochaine.
Une émission avec une invitée : Charlotte Cayeux, qui a écrit un livre intitulé L’Autre Ahmed ou L’Attente sorti en 2021 (aux éditions chevrefeuille étoilé). C’est un livre qui parle de l’incarcération brutale d’un proche, son compagnon Ahmed. Elle y raconte son expérience en tant que proche de détenu. Dans cette émission, on parlera de ce livre et de son écriture et on discutera de l’expérience des parloirs, de ce que c’est d’être proche de détenu, ce que ça implique dans la vie quotidienne, que ce soit pendant la détention ou en aménagement de peine sous bracelet électronique.
Avec Les Rats, Berurier Noir, Bernie.
Cette émission sera consacrée à Rino Della Negra, joueur au Red Star de Saint-Ouen et membre du Groupe Manouchian.
Nous aurons le plaisir d’accueillir l’historien Dimitri Manessis, co-auteur avec l’historien Jean Vigreux du livre qui lui est consacré et sorti aux éditions Libertalia, Rino Della Negra.
Cet entretien sera l’occasion d’évoquer l’histoire des F.T.P.-M.O.I. mais aussi la vie des ouvriers, des immigrés, de la banlieue parisienne et des aspects sociaux de la pratique du sport à cette époque.
Ses invités :
Ce jeudi, petits veinards, vous aurez droit à quelques nouveautés pour commencer et nous aurons au studio un invité à l’occasion de la sortie d’un concert de Chet Baker à la Défense. Encore un travail incroyable de Zev Feldman. Mais Dominique Lemerle, qui était le contrebassiste de ce concert, nous en dira plus.
Fraterniswing
Jazzlib’ l’équipe
Off : Rock’n’roll français 1961 - 1964
Zozio est un quintet qui puise son énergie dans les mélodies traditionnelles de la Réunion, du Mexique et d’Europe, pour créer une musique originale, singulière et dansante. Louis Prado et Benoit Joblot, également membres du Collectif 2035, nous parleront de leurs autres formations et notamment de l’Orchestre 2035, qui se produira le 3 juin à Pantin et le 4 juin au Zorba.
Les Rencontres Internationales anti-olympiques se sont déroulées les 21 et 22 mai dernier en Seine Saint Denis, organisées par le collectif Saccage 2024, qui cherche à mettre un peu de sable dans l’engrenage olympique depuis que Paris a obtenu les Jeux pour l’édition 2024.
Nous nous sommes intéressés à une table ronde sur la sécurité et la surveillance, en sachant que tous les événements dits « sportifs » sont des laboratoires de flicage à ciel ouvert.
En seconde partie, on est parti en ballade lors d’un Toxic Tour organisé par le collectif de défense du Parc de la Courneuve / Georges Valbon pour se rendre sur deux sites olympiques.
Profitons de la sortie du 2ème album d’Elise & The Sugarsweets pour consacrer une émission à ce groupe enthousiasmant, à la musique réjouissante, teintée de blues, de soul et de R&B et qui donne envie de sauter du siège pour se bouger le gnouf !
Elise & The Sugarsweets fête aujourd’hui ses 5 ans d’existence. Et trois des membres actuels du groupe, la chanteuse Yulia Gubenko, le guitariste Olivier Raymond et le claviériste Bala Pradal, viennent nous parler de cette aventure musicale et des titres qui composent Horosho. Titres que nous écouterons en avant-première (sauf pour ceux qui ont eu le plaisir de les découvrir en « live »).
La chronique polar de Bobo Love concluera l’émission. Bobo Love présentera 2 romans :
ATTENTION, Les flingues vont sortir des holsters !!
Faut-il laisser les livres aux mains des financiers ?
Une posture militante contre les monopoles de l’édition, face à la production de masse de mastodontes sur le marché d’une culture dominante officielle : des acteurs des métiers du livre, à travers leurs choix de modes de fonctionnement, de circulation et de commercialisation des livres, investissent des espaces pour sortir d’une logique de production commerciale et industrielle. Un investissement par définition intellectuel, un concept de biblio diversité contre la censure économique pour donner une visibilité à la culture de marge.
À la librairie Le Calicot, maison d’édition jeunesse indépendante et aux entrepôts de Serendip Livres, structure de diffusion et de distribution à Saint-Denis
Avec Romain, diffuseur distributeur. Interview (15 min 18) et reportage dans son entrepôt
Rencontre avec un petit éditeur, reportage à la librairie et maison d’édition indépendante Le Calicot. (17 min)
Nos invités
Lectures de textes par Annie et Nicole de livres ou revues diffusées par Serendip Livres :
Pour cette émission, l’équipe de Radio Addoc vous propose de rencontrer Pauline Roth, Rokhshad Nourdeh et Vesna Bejic, des réalisatrices qui participent à l’atelier Partage d’écritures d’Addoc.
Cet atelier est un espace d’accompagnement mutuel et d’échanges entre réalisateurs et réalisatrices sur leurs projets documentaires respectifs.
Ces réalisatrices, qui sont chacune à un stade d’avancement différent de l’écriture de leur film, nous parleront de leur expérience de « partages collectifs d’écriture ».
Au cœur de la saison militante, Max reçoit Fabienne Lopez et Max, respectivement présidente et porte-parole de l’association Principes Actifs, pour évoquer l’actualité récente de leur association (notamment les livrets édités par l’association à l’attention des usagers et usagères de cannabis), du militantisme cannabique, avec un retour sur l’édition 2022 de la Marche Mondiale du Cannabis, et une évocation de l’Appel du 18-Joint (le 18 juin, dès 16 h, au Parc de La Villette, Prairie du Cercle Nord, Paris) et des dix ans de l’opération Support Don’t Punish (26 juin, opération en ligne).