Des moutons bien gardés
« Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés. » Regard, à partir de cette expression, sur cette société et les rapports de classe qui la régissent.
« Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés. » Regard, à partir de cette expression, sur cette société et les rapports de classe qui la régissent.
Les travailleurs sociaux, à l’instar du personnel soignant, n’ont pas eu de répit durant le confinement de 2020. Les centres d’accueils ont fonctionné avec les mêmes moyens, les contraintes sanitaires en plus.
Nous recevons Alexandre, travailleur social auprès des jeunes en difficultés. Leur première difficulté, c’est la question sociale. Comment redonner espoir et faire naître des vocations ou simplement confiance en soi à des jeunes qui souffrent des inégalités de classe ?
Nous retrouverons la chronique : « les pensées du MERCATOR : ».
Considérations insuffisantes et sans dieu ni maitre à propos de l’actualité récente des religions.
Articles évoqués, lus et commentés durant l’émission :
Rediffusion de l’émission du 24 mai 2022
Avec Valérie Laude, streetartiste, conférencière spécialisée en art urbain, membre active de la Fédération de l’art urbain, autrice d’un ouvrage en cours de rédaction : La bible de l’art urbain, et les artistes Manoush et Marquise.
Nous vous proposons en première partie d’émission un entretien avec Pierre Péju pour son recueil intitulé Effractions (Gallimard). Puis, en compagnie de Clélia Anfray, nous parlerons de son roman Métropolis (Mercure de France).
V/A :
L’évolution des impôts vers la gabelle du XXIème siècle ?
Après un premier entretien durant lequel il se confiait sur sa jeunesse et ses premiers pas dans le domaine de la photographie, Patrick Ullmann poursuit la narration de sa vie d’artiste et évoque longuement son entrée dans la carrière, ses années Olympia, son travail avec la famille Coquatrix, et quelques moments partagés avec certains des artistes passés par son objectif.
De la rue de la République à Saint-Denis au boulevard des Capucines à Paris, Patrick parle de son arrivée à l’Olympia, de l’accueil que lui fit la famille Coquatrix, et ajoute quelques souvenirs, avec notamment Marcel Amont ou encore Régine.
Avec :
Entretien enregistré le 2 septembre 2021.
Nathalie Solence, Claude Gaisne et Bruno Daraquy parleront de la fête de soutien à L’Union Pacifiste le 12 juin au 33 rue des Vignoles 75020 Paris
Le temps des comètes de Daniel Schönpflug
Off : Rock’n’roll français 1964 - 1968
À la veille des élections législatives, plutôt que de relayer la langue de bois des différent ·es canditat ·es, l’équipe d’Au-delà du R.L. va tenter de vous initier à de nouvelles langues qui sont autant de promesses de mondes nouveaux. Au programme : cours de kobaïan, de vonlenska, de klobobetz et de sindarin entre autres langues fantastiques ! Plus encore que notre Eurovision Alternatif, le 104ème épisode d’Au-delà du R.L. sera musical… et surtout polyglotte !
Nous avons appelé Charles Jaquiers pour parler d’un ouvrage regroupant quelques textes de Boris Souvarine : Les procès de Moscou (1936-1938). Souvarine s’interroge sur la logique de cette tragédie pseudo-judiciaire où les accusés s’accablent de tous les maux avant leur mise à mort. Au-delà de la mise en scène spectaculaire de ces procès et du sacrifice de personnalités connues, c’est bien l’ampleur de la répression dans toutes les strates de la société soviétique que symbolisent ces purges au sommet de l’État-Parti.
Rediffusion de l’émission du 11 décembre 2021.
« La B.D. c’est mal dessiné, lisez des romans-photos ! » Cette magnifique accroche des éditions FLBLB se poursuit par un « la B.D. est un roman-photo qui s’ignore » !
De telles affirmations forcent le respect et incitent à inviter les auteurs de ces albums qui sont « l’avenir de la B.D. »(sic). Alors voilà, après le formidable et émouvant Pauline à Paris (éd. FLBLB), Benoit Vidal poursuit son œuvre de mémoire familiale avec Gaston en Normandie (FLBLB).
Encore un album subtil et envoutant qui devrait vite se retrouver dans toute bibliothèque digne de ce nom.
Il nous faut également citer L’effet schizomètre (éd. Epel), un roman-photo sur un artiste incroyable que nous avions découvert à la Maison Rouge en 2010 : Marco Decorpeliada !
C’est donc avec un immense plaisir que nous recevons Benoit Vidal pour qu’il vienne présenter son œuvre singulière,en direct dans Bulles Noires !
Quels espoirs de changements vers une réelle démocratie ?
Nous aurons l’honneur d’interviewer par téléphone Dominic Guerin, co-fondateur de la légendaire formation industrielle australienne SPK, poursuivant sa carrière jusqu’à aujourd’hui au travers des projets Last Dominion Lost et Tone Generator & The Body Without Organs !
La présentation sera en français et l’interview en anglais.
Danse élargie est un happening chorégraphique qui œuvre à l’ouverture des imaginaires. Un weekend de danse sous toutes ses formes, où tout est permis et tout le monde peut tenter sa chance. Le collectif (La)Horde, venu dans Tempête sur les planches en 2015 et lauréat de ce concours de danse en 2016, nous présente sa vision de Danse élargie, événement de deux jours où l’entrée est gratuite.