Semaine du 27/06/2022 au 03/07/2022
>lundi 27 juin 2022
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Lundi Matin La culture du viol (2/2)
bande sans fin
Ondes de choc
Trous noirs Tranches de vie : Bernard Laponche
Tranches de vie : Bernard Laponche
Au début des années 60, le polytechnicien Bernard Laponche entre au Commissariat à l’énergie atomique et participe aux calculs des premiers réacteurs du modèle français, dont le rôle est de fournir du plutonium pour la fabrication de bombes atomiques : « J’étais pro-nucléaire par profession ».
En Mai 68, le centre de recherche de 8000 personnes est autogéré : conseils élus par unité se coordonnent dans un « comité d’action » dont il est le secrétaire. Il anime des assemblées générales hebdomadaires de plus de 500 personnes : « C’est de là que part mon initiation à la politique et le rôle militant dans mes activités au sein du syndicat C.F.D.T. du C.E.A. ». Il participe aux débuts du mouvement antinucléaire en France et s’oppose au Plan de mars 1974, qui lance la fabrication accélérée de nouveaux réacteurs de conception américaine. Il quitte le C.E.A. et s’investit dans le syndicalisme, alertant sur les dangers du nucléaire et la nécessité d’alternatives énergétiques.
Le succès d’une pétition nationale en 1979 contre le programme nucléaire du gouvernement donne un espoir de changement d’orientation, d’autant plus qu’il est signé par la C.F.D.T., le P.S.U., le P.S. Mitterrand en intègre une partie dans ses 100 propositions pour l’élection de 1981 ; mais « en trois mois tous ses engagements sur le nucléaire avaient disparu » et le premier ministre prononçait un « fantastique discours pronucléaire » à l’Assemblée nationale. Sa conviction, qui ne fera que se renforcer, est que « le nucléaire est une question de pouvoir. L’État est miné de l’intérieur, une alliance de la haute administration et des dirigeants des grands organismes (C.E.A., E.D.F., Areva…) » « Le nucléaire est assimilé à La Marseillaise et au drapeau tricolore, on n’en discute pas ».
Partisan d’« une science soumise au contrôle citoyen », il participe activement à diverses associations telles Global Chance, Les Amis d’Enercoop, Énergie partagée. « Bernard est devenu fou » disaient ses anciens collègues du C.E.A.
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
mardi 28 juin 2022
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Remue-méninges féministe Muriel Salmona, Mémoire traumatique et victimologie
Muriel Salmona, Mémoire traumatique et victimologie
- Dans la médiathèque de Remue méninges féministe, on trouve : Faire de l’étranger un hôte. L’hospitalité : un droit fondamental. Marie Laure Morin. éd. Syllepse
- En 2022, c’est le 151ème anniversaire des femmes de la Commune de Paris : découvrons Nathalie Le Mel (1826-1921)
- Invitée : Muriel Salmona de l’association Mémoire traumatique et victimologie pour l’enquête menée avec l’Ipsos et publiée en 2022 sur les représentations des Français ·es sur le viol et la brochure destinée aux enfants « Quand on te fait du mal ».
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Pas de Quartiers Guadeloupe L’île sans eau. Enquête sur un effondrement
Guadeloupe L’île sans eau. Enquête sur un effondrement
Pas de Quartiers reçoit Thierry Gadault pour présenter son dernier ouvrage co-écrit avec Marc Laime aux éditions Massot. C’est une enquête sur un effondrement…
Autrefois appelée « l’île aux Belles-Eaux », la Guadeloupe assiste depuis vingt ans, impuissante, à l’effondrement de ses réseaux d’eau et d’assainissement. En effet, un quart de sa population souffre d’un accès pauvre et irrégulier à l’eau, ce qui accroît détresse sociale et précarité. De la mère de famille qui ne peut plus doucher ses enfants aux hôtels qui voient leur fréquentation s’effondrer, l’eau est au cœur des préoccupations de tous.
Cette malheureuse situation révèle tous les problèmes de la Guadeloupe depuis presque un siècle : un État qui fait l’autruche, un personnel politique local souvent incompétent et parfois corrompu, des entreprises prédatrices qui profitent de structures économiques héritées du « bon vieux temps ».
Alors que l’île s’enfonce dans une triple crise sociale, sanitaire et financière , L’île sans eau dévoile les causes profondes et alerte sur l’étendue des dégâts.
Pas de Quartiers Rendre le soin aux soignants, appel citoyen de métiers du soin…
Rendre le soin aux soignants, appel citoyen de métiers du soin…
Pas de Quartiers reçoit Mme Hamama Bourabaa qui a fondé l’association Rendre le soin aux soignants.
La santé est inséparable des préoccupations sociales et environnementales. Elle n’est pas une politique, mais un projet de société dont l’objectif consiste à rendre le système plus efficace, plus équitable, plus juste, plus accessible et, surtout, plus humain. Il aura fallu une pandémie pour que le grand public prenne conscience de l’importance des failles et du délabrement de notre système de santé : pénuries de matériel, de médicaments, de personnel et défaillance de la gouvernance et du management.
Mme Hamama Bourabaa est la coordinatrice de l’ouvrage Rendre le soin aux soignants, appel citoyen de métiers du soin. Cet ouvrage vise deux objectifs complémentaires : porter témoignage de nombreuses professions de santé (praticiens hospitaliers, brancardiers, infirmiers, aides-soignants, urgentistes, sages-femmes, orthophonistes, ambulanciers, psychiatres, anesthésistes-réanimateurs) et de la société civile (chefs d’entreprise, enseignants, étudiants en médecine, économistes, anthropologues), et tirer les leçons démocratiques de cet exercice citoyen des métiers, hors des champs institutionnels habituels.
Sévices publics
bande sans fin
Wreck this mess
mercredi 29 juin 2022
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
L’entonnoir Prisonnier de la folie (rediffusion)
Prisonnier de la folie (rediffusion)
Rediffusion de l’émission du 21 octobre 2020.
Un rayon de soleil Les migrants
bande sans fin
Des cailloux dans l’engrenage hybride n° 10 : Elzbieta
hybride n° 10 : Elzbieta
- La grande dame de l’album pour enfants livre sa réflexion sur le langage des contes 2014 éd. Rouergue.
- lectures : Elzbieta : Dikou et le Tristounet 1984 éd. Duculot & Toi+Moi=Nous 1998 Pastel
- la brodeuse d’histoires Martina Aranda 2019 Cotcotcot éd.
- philonimo Le cygne de Popper éd. 3oeil 2022
- C.D. : la ville aux enfants d’Anne Sylvestre 1979
- indicatifs : Loïc Lantoine jours de lessive & cassandre Sapho
Le Ferré Club Hommage à Jean-Louis Trintignant
Hommage à Jean-Louis Trintignant
bande sans fin
Femmes libres Le chant des grenouilles
Le chant des grenouilles
- Le chant des grenouilles, Une contre histoire de l’Italie à travers le chant populaire, avec Séline Gülgönen, Laïla Sage et Lorenzo Valera. Récit, chant et musique pour entendre d’autres voix : orgueilleuses, fières ou impertinentes, révoltes et rébellions contre la fureur répressive de l’État.
- Des informations et des rendez-vous
bande sans fin
Paname’s not dead
bande sans fin
jeudi 30 juin 2022
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Radio cartable
Bibliomanie
bande sans fin
Si vis pacem
bande sans fin
Epsilonia Émission collégiale
Émission collégiale
Epsilonia (bande sans fin)
vendredi 1er juillet 2022
Epsilonia (bande sans fin)
Epsilonia (bande sans fin)
Epsilonia (bande sans fin)
Epsilonia (bande sans fin)
Epsilonia (bande sans fin)
Place aux fous
Off : la galaxie Marquis de Sade
Place aux fous
Les oreilles libres
bande sans fin
Radio espéranto
Des droits et des gens Alternatives à la prison
Alternatives à la prison
La conception des peines, le rôle de la prison et le placement extérieur.
bande sans fin
Radio X
Sure Shots
samedi 2 juillet 2022
Sure Shots
Sure Shots
Sure Shots
Sure Shots
Sure Shots
Bernard Lavilliers Florilège
Florilège
Chroniques syndicales
Chroniques rebelles
Deux sous de scène
Bulles noires Le cas des deux K : Katerina Autet & Karim Madani
Le cas des deux K : Katerina Autet & Karim Madani
Pour commencer ces deux mois d’été, deux romans, deux auteurs, deux parisiens qui situent leurs polars de l’autre côté de l’Atlantique.
- Katerina Autet, russe qui a passé son enfance aux États-Unis et qui vit en France, publie ces jours-ci Les deux morts de Charity Quinn (éd. Robert Laffont / La bête noire)
- Karim Madani, parisien hanté par la culture sub-urbaine, la musique afro-américaine et le cinéma d’exploitation, publie aux éditions Rivages / Noir, Queens Gangsta
Entre Quinn et Queens, deux univers mais une seule sonorité !
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
dimanche 3 juillet 2022
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Un peu d’air frais Bouba Touré, photographe militant
Bouba Touré, photographe militant
Hommage à Bouba Touré, photographe militant
Première partie
Autour de la sortie du film Les Voix croisées (2022), co-réalisé par Bouba Touré et Raphael Grisey. Interview de Raphaël Grisey : le projet de coopérative de Somankidi Coura (Mali), le travail photographique de Bouba Touré comme fil conducteur d’une vie, celle d’un militant qui se construit et se réinvente à travers son histoire et celle de l’immigration africaine.
À partir d’archives rares, l’aventure exemplaire de Somankidi Coura — coopérative agricole fondée au Mali, en 1977, par des travailleurs immigrés d’Afrique de l’Ouest vivant en France dans des foyers — met en lumière les violences de l’agriculture coloniale et les enjeux écologiques sur le continent Africain aujourd’hui.
Livre Semer Somankidi Coura. Une archive générative, éditions Archive Books (2022)
Cette publication est le résultat d’un projet de recherche mené par les artistes Raphaël Grisey et Bouba Touré autour des archives de la coopérative agricole auto-gérée Somankidi Coura, au Mali. Une réflexion historique autour des problématiques agricoles, archivistiques, sanitaires et migratoires à travers une perspective décoloniale.
Deuxième partie
Rediffusion d’une interview enregistrée en novembre 2016 par Sophie Haluk pour Aligrefm (50 min), à l’occasion de la parution, par l’auteur Bouba Touré, de son livre Notre case est à Saint-Denis, 93, éditions Xénographes (2015) : un éclairage sur le parcours de militant de l’auteur.
L’entretien nous renvoie une image de la personne qu’il fut, il permet de découvrir l’énergie et le charisme à travers le personnage qui se raconte magnifiquement au cours de l’entretien.
Notre case est à Saint-Denis est une réflexion sur la condition des travailleurs africains, le récit d’une prise de conscience précoce et du combat pour la cause des immigrés.
Folk à lier Folk hongrois / Spécial Québec
Folk hongrois / Spécial Québec
- 1ère heure : Peuples & musiques (#149) : le folk hongrois#3 (années 70 et 80)
- 2è heure : folk en stock : spécial Québec (2008-2022)
bande sans fin
On a déjà traité le sujet Droit des classes
Droit des classes
L’équipe de Radio Addoc vous propose de rencontrer les cinéastes Marie-Francine Le Jalu et Jean-Pierre Bloc pour leurs films Droit dans les yeux et Inspecteurs du travail, une rencontre.
On parlera de l’accès au droit et de la Clinique juridique des étudiant·es de l’université Paris 8 Saint-Denis ainsi que du droit du travail et de son évolution dans notre société depuis trente ans.
Le mélange
Y a de la fumée dans le poste
Au terme de la saison, Max reçoit Fabienne Lopez et Michel de l’association Principes Actifs, ainsi que François-Georges Lavaquerie du Circ, et un rapide passage de Farid Ghehiouèche de l’association Cannabis Sans Frontières, pour revenir sur l’actualité récente des drogues en général et du cannabis en particulier, faire le bilan de la saison, et notamment sur la question du thérapeutique, et ouvrir quelques perspectives pour la saison prochaine.
… et ajoute quelques infos :
- Marseille : sept policiers de « l’affaire de la Bac Nord », poursuivis pour vols de drogue ou d’argent, relaxés (BFM, 24 juin 2022)
- « À l’aube du nouveau quinquennat, il est urgent que s’ouvre un débat national sur les politiques en matière de drogues » (Le Monde, 16 juin 2022)
- La Suisse lève l’interdiction du cannabis à usage médical (Le Parisien, 22 juin 2022)