La trahison dans les luttes (2)
Retour critique sur les événements survenus à Sainte-Soline
Retour critique sur les événements survenus à Sainte-Soline
Rediffusion de l’émission du 17 novembre 2021
Le Comité Centrales a pour objectif de réveiller les esprits antinucléaires pour s’opposer au modèle totalitaire de la société nucléaire. Notre terre mourra proprement est un documentaire réalisé à base d’entretiens avec divers collectifs afin de réveiller la parole populaire et la faire circuler : « À chaque tentative, les gens du coin se sont révoltés et ont fait échouer le projet de l’Andra. La logique était celle du ni ici ni ailleurs avec un soutien entre les diverses luttes locales ».
Nous recevons François, co-réalisateur, qui évoque ces luttes oubliées. Nous en profiterons pour lui demander sa perception de l’état actuel du mouvement antinucléaire, à partir de la récente tournée de plusieurs mois de conférences–débats autour de ce film.
Rediffusion de l’émission du 22 juillet 2013.
Sur la planète terre, nous sommes accompagnés par un nombre inouï d’espèces. On distingue une girafe d’un escargot, mais combien d’espèces d’escargots y a-t-il ? Est-ce que les espèces existent ou est ce qu’elles ne constituent que des catégories arbitraires de notre esprit ? Qu’est-ce que c’est la diversité du vivant ? Est-ce qu’on peut compter la diversité ? Et cette diversité, est-elle en danger ? Voilà bien des questions auxquelles nous allons essayer d’apporter des réponses parfois inattendues.
Fonctions utiles et gratuites, les processus complexes d’échanges entre organismes influencent directement la qualité de l’eau, de l’atmosphère et de la terre. La vie n’est possible que parce que chacun dépend des autres.
Zoé Besmond de Senneville, comédienne, poétesse, modèle d’art, artiste, créatrice. Elle joue sur des plateaux de théâtre et de cinéma depuis 2011 et pose dans des ateliers de dessins, sculpture, peinture, photo, pour de nombreux artistes. Zoé Besmond de Senneville est aussi autrice. Elle réalise, en 2020, deux podcasts, : « Journal de mes oreilles » et « Le feu sous la glace, témoignage sur le métier d’acteur ». En 2021, elle écrit son premier livre, Journal de mes oreilles, paru aux éditions Flammarion. Elle développe son travail d’écriture et de création autour du récit de son corps et celui de la surdité.
En 2022, Zoé Besmond de Senneville sort son premier album. Issu de la rencontre artistique avec Ernest de Jouy, Sourdre (et autres poèmes), c’est un voyage entre leurs univers artistiques, de la poésie accompagnée de musique électro, réalisé par Ernest de Jouy (qui signe aussi le visuel) et masterisé par Louise Busson‐Leclanche.
Deux univers très différents au programme du jour :
Nous sommes allés à la rencontre de Raul, un des coordinateurs et animateurs de la radio Kehuelga, radio pirate créée en 1999 lors de la grève et l’occupation de l’université autonome de Mexico (UNAM). Cette radio autogérée continue encore aujourd’hui à être un outil important pour la diffusion des mouvements sociaux et des résistances au Mexique. Elle est l’exemple d’un outil autogestionnaire créé par des étudiants.
Entretien réalisé le 1er mai, journée internationale des droits des travailleur-euses.
Il s’agit d’une conférence du Cira Marseille.
Ulyssia en quête de soi, éd. Sydney Laurent, 2022. Essai romancé, présentant une coloration particulière à travers le dessin et la peinture. Échange entre Ulyssia et Pénélope, les théories jungiennes ouvrent la voie du savoir enfoui, et de différents questionnements et cheminements.
Nicolas Usé nous fait l’amitié de revenir en direct nous dévoiler ses secrets et anecdotes de créateur accompagné de son acolyte la réalisatrice Lintang Ratuwulandari, avec qui il a déjà « musiqué » 2 courts métrages et un film d’animation.
En deuxième partie de soirée itw du rappeur 1consolable
Laurent recevra Frédéric BRUN, fils du parolier Jean DRÉJAC pour 3 actualités :
L’émission sera consacrée au nouveau roman de Vincent Ravalec, Mémoires intimes d’un pauvre vieux essayant de survivre dans un monde hostile (éditions Fayard).
Directeur du Cieeg (Centre international d’études Édouard Glissant) et du pôle numérique à l’Institut du Tout-Monde, directeur des revues La nouvelle anabase et Les Cahiers du Tout-Monde.
Co-plateau dans l’émission : ANDY EMLER, pianiste et compositeur, nous parlera de son MégaOctet, et nous fera bénéficier de sa grande expérience de la musique, son industrie, ses pratiques, ses rapports avec l’humain et la politique. Échanges fructueux et dans la bonne humeur avec XAVIER GÉLARD, batteur et compositeur qui évoquera son groupe Ghost Rhythms. Les deux formations se produiront le soir même au Pan Piper à Paris.
C’est notre 115ème épisode et la 8ème édition de notre Eurovision Alternatif !
J’ai vingt-deux ans
Je viens de perdre ma soeur
Morte de mort violente
Je m’appelle Alima
Tel est le début du prologue de MEDEA MOUNTAINS, le texte d’Alima Hamel que nous proposent les éditions l’Oeil d’Or. Chanteuse, musicienne et autrice, Alima sera en direct dans Bulles Noires.
En seconde partie d’émission, Bobo Love revient avec ses fameuses chroniques.