Le journalisme sportif
Nous parlons pour notre quatrième numéro de journalisme sportif avec Karim Souanef maître de conférence à la Faculté des Sciences Juridiques Politiques et Sociales (FSJPS) de l’université de Lille. Aussi auteur du livre Le journalisme sportif. Sociologie d’une spécialité dominée aux éditions des Presses universitaires de Rennes il nous aide à comprendre le parcours d’acteurs des médias passés du sport au commentaire politique notamment d’extrême‐droite. Pascal Praud, Daniel Riolo, Frédéric Hermel, Estelle Denis ou encore le député du groupe parlementaire Renaissance Karl Olive : autant de profils qui de Canal + à BFM TV, de CNews (ex‐ITélé) à Europe 1 et de RTL à RMC donnent la parole à des chroniqueuses et chroniqueurs réactionnaires en reprenant parfois leurs idées.
Après 20 ans passés sur TF1 puis LCI, Pascal Praud présente « Ça se dispute » sur ITélé à partir de septembre 2014. Il tend alors le micro à Éric Zemmour qui dans ce programme « affronte » Nicolas Domenach.
Son actuel émission « L’Heure des pros » produit elle un discours raciste en imputant par exemple à l’immigration la recrudescence des punaises de lit le 29 septembre 2023 ou en affirmant par la voix d’Ivan Rioufol que le ghetto de Varsovie fut « d’abord un lieu hygiéniste pour préserver du typhus » le 1er février 2022.
Estelle Midi animée par Estelle Denis assistée de Daniel Riolo et Frédéric Hermel développe de son côté une pensée anti‐grève comme en 2022 lors des mouvements à la S.N.C.F., dans les raffineries, chez Renault ou à E.D.F. Elle laisse enfin s’exprimer l’égérie zemmourienne Juliette Briens également invitée régulière de « Touche pas à mon poste ! » sur C8 et de la matinale de Radio Courtoisie « Ligne Droite ».
Le sport courroie de transmission médiatique de l’extrême‐droite ? Karim Souanef nous évoquera entre autres l’accumulation des revenus liés aux droits de diffusion audiovisuelle du sport qui représentent une importante manne financière.