Radio Libertaire (non officiel)

<

Semaine du 13/01/2025 au 19/01/2025

>

lundi 13 janvier 2025

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Trous noirs Arthur Guerber, La fabrique du progrès
trous noirs

Arthur Guerber, La fabrique du progrès

Scientisme, système technicien et capitalisme vert

Sciences en liberté (rediffusion) La santé dans tous ses états
pour déménager la biologie

La santé dans tous ses états

Émission du 27 avril 2015

La santé et le bien‐être sont l’objet d’un culte du corps où s’installent le jogging, le yoga, la nature et même le vœu d’une alimentation saine, d’une hygiène de la vie. Pourtant cette définition qui place chacun comme responsable de la santé reste illusoire. C’est celle d’un monde qui valorise le corps vécu en dernier lieu comme un capital à préserver.Il est bien difficile d’être en bonne santé. Montaigne, se battant contre l’avancée inéluctable de son mal, le rappelait déjà : la santé n’existe pas, chacun de nous emporte avec lui bien des petits tracas et parfois même de gros désagréments. Etre myope, c’est révéler une maladie, être handicapé, c’est montrer un affaiblissement du corps, mais par rapport à qui, par rapport à quoi ? Bientôt apparaîtront sans doute des systèmes de contrôle à distance de ces normes biologiques et tout un chacun sera surveillé en permanence. Que vienne à monter une norme biologique et l’individu deviendrait aussitôt un malade abreuvé de solutions médicamenteuses. Au bout du compte, la médecine actuelle tend vers une police des corps. Finalement seule une critique du rôle social de la médecine pourra participer à notre guérison et à notre émancipation réelle… Le noir est une couleur chaude !

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin

mardi 14 janvier 2025

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Remue-méninges féministe Lectures féministes pour l’hiver…
féminisme qui bouillonne
bande sans fin
Eh bien dépêchez-vous de rester jeune !
paquebot-radio sociétal et culturel

Toute l’équipe a eu la joie de recevoir Fabienne Thibault pour nous parler de son nouveau livre [La survivante], et Jean‐Marc Sauvagnargues pour nous présenter son spectacle hommage à Michel Berger [Ton piano danse].
Janis Joplin, raconté par Vincent Turban, Mafalda et sa chronique sur le goût, Othman et sa drôle de grippe. Sans oublier Doudou en cabine de pilotage avec l’étrange capitaine Nifle…

bande sans fin
Idéaux et débats Rachel Arditi / Stéphanie Janicot
émission littéraire

Rachel Arditi / Stéphanie Janicot

C’est la rentrée ! Et pour commencer nous parlerons, avec Rachel Arditi, d’une pièce de théatre « Punk.e.s » qui se joue à la Scala à partir du 14 janvier, une co‐écriture de Justine Heynemann et Rachel Arditi.
Puis, avec Stéphanie Janicot, il sera question de son nouveau roman Les maîtres du temps (Albin Michel). Passionnant et questionnant !

bande sans fin
C.N.T. éduc’ 93 Les caisses de grève
émission de la C.N.T. éducation de Seine Saint Denis
bande sans fin
bande sans fin

mercredi 15 janvier 2025

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
L’entonnoir
critique de la psychiatrie et de son monde
bande sans fin
bande sans fin
Des cailloux dans l’engrenage n°156 : salon du livre jeunesse 2024
l’enfance poil à gratter

n°156 : salon du livre jeunesse 2024

à lire : Elisabeth Brami, ill. Fred L. « le zizi des mots l’intégrale » éd. Talents hauts
Bruno Doucey « petit abécédaire de la désobéissance civile » éd. Le Calicot
Cécile Elma Roger, ill. « Je n’ai pas de frontière » éd. Athizes coll. Rêver
Anne Loyer, ill. Gérard DuBois « Charbon bleu » éd. d2eux
Louise Pluyaud, ill. Élodie Flavenot « La terre notre combat, rencontre avec six jeunes autochtones engagés » éd. Sarbacane
Murielle Szac « La grève » éd. Le Calicot
à écouter : « deep forest » les chants de l’Afrique 1993
Robinson « La bonne étoile » 2015

Le Ferré Club Intégrale vol. 5 « Le chemin d’enfer »
Léo Ferré

Intégrale vol. 5 « Le chemin d’enfer »

Entretien avec Alaric Perrolier (2nde partie)

Dernier tome de l’intégrale Léo Ferré que font paraître les éditions La Mémoire Et La Mer, le coffret « Le chemin d’enfer » rassemble principalement des documents de travail, pour une grande majorité d’entre eux restés jusqu’à ce jour inédits.

Dans cette seconde partie, Alaric détaille les derniers disques du coffret, qui, à l’exception du dernier, ne regroupent que des documents totalement inédits, voire même inespérés.

Avec :

  • Dans une fosse comme un ours (3e partie du poème « À la Santé » de Guillaume Apollinaire)
  • La Vie d’artiste (version harpe)
  • Ta voix / ne dis rien
  • Claire
  • Maldoror (introduction vocale)
  • Avec le temps (interprétée lors de l’émission Avec le temps – Une nuit avec Léo Ferré (France Culture, 1er janvier 1988))
bande sans fin
Femmes libres Naïssam Jalal / Le dernier assaut
femmes qui luttent, femmes qui témoignent

Naïssam Jalal / Le dernier assaut

  • Accords et à Cris #5 : Naïssam Jalal, flutiste engagée et spirituelle. Au lendemain de la chute de la dictature syrienne, rencontre avec la flutiste et compositrice franco‐syrienne. Naïssam évoque le rôle des femmes dans la révolution et la terrible répression qu’elles ont subi, mais aussi comment son engagement irrigue sa musique depuis toujours et les difficultés auxquelles une femme doit faire face pour acquérir une légitimité artistique et musicale sur la scène du jazz contemporain.
  • Jacques Tardi et Dominique Grange : Le dernier assaut, Casterman, 2024. Ce sera l’occasion d’accueillir ces deux artistes pacifistes et enragés qui présentent le projet de l’Album et du C.D. indissociable, avec la complicité orchestrale de Accordzéâm. L’urgence et la nécessité d’un soulèvement contre toutes les formes de massacres que des humains infligent à tous les êtres vivants, de génération en génération, depuis la nuit des temps.
Carapatage #81 : La double peine
l’émission contre toutes les cages

#81 : La double peine

Pour cette émission, on avait envie de revenir sur l’histoire de la double peine (le fait d’être condamné pénalement et à être expulsé du territoire).

  • Brèves d’actualité
  • Les différentes mesures d’expulsion : OQTF/IRTF et ITF
  • Historique de la double peine
  • Focus sur des luttes contre la double peine
  • Chronique sur les conséquences du cyclone Chydo à Mayotte
bande sans fin
bande sans fin

jeudi 16 janvier 2025

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Radio cartable Émission du 16 janvier 2025
la radio des enfants des écoles d’Ivry

Émission du 16 janvier 2025

  • « Sommaire »
    Séquence réalisée par les CM2B de l’école Maurice Thorez B
  • « Passeur et passeuse de poèmes »
    Séquence réalisée par Mathilde et Abdul‐Aziz, CE1A de l’école Rosalind Franklin
    Le Noël de Sapin, et Les Secrets de la mer, deux poèmes de Corinne Albaut.
  • « Interviews croisées »
    Séquence montée par les élèves de CE1A de l’école Rosalind Franklin
    à partir des enregistrements au Petit Robespierre le 23 novembre 2024
    Les droits de l’enfant, 2e partie
    Pensez‐vous qu’on écoute sérieusement la parole des enfants ?
  • « Ivry story »
    Séquence réalisée par le public de l’exposition « Radio Cartable, 40 ans de bonnes ondes »
    Ivry, ça… vroume, ça… pschiittt ! ça…. hum, hum !
    Et si Ivry était un son… ce serait quoi ? Quelques réactions à la sonothèque réalisée par les classes d’UPE2A et leurs classes d’inclusion en 2023–2024.
  • « X sagesse »
    Séquence réalisée par les CE1A de l’école Rosalind Franklin
    Décryptage de l’affiche de novembre 2021 des Essentiels d’1jour1actu
    autour du harcèlement à l’école.
  • « Reportage dans mon cartable » (cycles 2 et 3)
    Séquence réalisée par les CM2 de l’école Maurice Thorez B en juin 2024
    Rencontre avec le réalisateur Nicolas Baillet, 4e partie
    Dans cette dernière partie, il précise ce qui différencie le métier de réalisateur à la télévision et ailleurs – au cinéma ou sur internet.
  • « Interviews croisées »
    Séquence réalisée par les enfants et les parents présents à Ivry en fête, juin 2024
  • « Reportage dans mon cartable » (cycles 1, 2 et 3)
    Séquence réalisée par les deux classes de CM2 de l’école Thorez B
    Deux femmes, deux résistantes, un parcours commun (épisode 1)
    Épisode enregistré et monté par Nicolas Jorio, créateur sonore ivryen.
    Lise Ricol‐London et Odette Dugué sont deux résistantes d’Ivry, déportées puis revenues des camps de concentration.
    Restitution le samedi 1er février à 15h à l’auditorium de la médiathèque du centre‐ville puis sur le site des archives.
  • « Le mot de la fin »
    Séquence réalisée par les CM2B de l’école Maurice Thorez B
Bibliomanie Pierre Assouline, Comment écrire
rencontre autour des livres

Pierre Assouline, Comment écrire

(Albin Michel)

Et pourtant, elle existe cette littérature…
Cercle culturel de littérature ouvrière, paysanne et sociale
Si vis pacem
émission antimilitariste de l’Union pacifiste de France
Jazzlib’ Nouveautés
du jazz et rien que du jazz

Nouveautés

Des nouveautés, inédits qui s’impatientent

Epsilonia
musiques expérimentales et expérimentations sonores
Epsilonia (bande de nuit)
musiques expérimentales et expérimentations sonores

vendredi 17 janvier 2025

Epsilonia (bande de nuit)
musiques expérimentales et expérimentations sonores
Epsilonia (bande de nuit)
musiques expérimentales et expérimentations sonores
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Les oreilles libres Festival sons d’hiver
musiques singulières et autres formes d’expressions curieuses

Festival sons d’hiver

Le festival sons d’hiver aura lieu cette année du 24 janvier au 15 février dans 14 villes du Val de Marne et le 14ème arrondissement de Paris. C’est son directeur, Fabien Simon, qui vient nous en présenter la programmation orientée vers le jazz contemporain mais également ouvert à d’autres styles musicaux, à des sons divers en quelque sorte.

La rage dedans Le drame du fret ferroviaire
émission du groupe Louise Michel
Radio espéranto
émission de l’association Sat Amikaro
L’antenne du social
autour des acteurs du social
bande sans fin
bande sans fin

samedi 18 janvier 2025

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Réveil hip-hop
hip-hop au saut du lit ou dans le lit
bande sans fin
Chroniques syndicales La pauvreté, maltraitance institutionnelle
luttes et actualités sociales

La pauvreté, maltraitance institutionnelle

  • La pauvreté, maltraitance institutionnelle avec Isabelle Motrot (Ed. de l’Atelier)
  • chroniques juridiques (droit pénal)
Chroniques rebelles
débats, dossiers et rencontres
  • Shimoni, Film d’Angela Wamai (22 janvier 2025)
  • Les festivals :
    • Festival international du film politique de Carcassonne Du 16 au 20 janvier 2025
    • Festival international documentaire à Biarritz Du 24 janvier au 1er février 2025
  • Amnesty Film Festival, Du 31 janvier au 2 février 2025
  • Deux vies pour l’Algérie et tous les damnés de la terre
    Film de Jean Asselmeyer et Sandrine‐Malika Charlemagne
  • Deux livres :
    • Penser avec la frontière, Bastien Deschamps et Sophie Djigo (Éditions d’une rive à l’autre)
    • L’insistant désir de voir s’élargir l’horizon, Annie Le Brun, Édition préparée par Rémy Ricordeau et Sylvain Tanquerel (éditions L’échappée)
  • Brique par brique, mur par mur, Une histoire de l’abolitionnisme pénal (éditions LUX)
    Présentation par l’un de auteurs, Joël Charbit, enregistré cet automne à la librairie Publico.
Deux sous de scène
magazine de créatures radiophoniques
Bulles de rêves
cinéma d’animation
Tribuna latino-americana
actualité de l’Amérique latine
Tormentor Livakt#543 : Herman Klapholz | Ah Cama‐Sotz
musiques alternatives

Livakt#543 : Herman Klapholz | Ah Cama‐Sotz

Nous diffusons l’interview du DJ et producteur belge Herman Klapholz, autrement connu pour son projet électronique aux influences industrielles et techno, rituelles, tribales et dark ambient, Ah Cama‐Sotz !

bande sans fin

dimanche 19 janvier 2025

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Folk à lier Émission n° 1966 Présentation Frantz‐Minh
l’émission des musiques traditionnelles, folk, du monde et autres genres apparentés

Émission n° 1966 Présentation Frantz‐Minh

  • 1ère heure :
    • CYLSEE présente ses 2 prochains concerts ;
    • Kengo SAITO présente le nouveau C.D. du trio JAPANISTAN ;
  • 2ème heure : Programmation musicale
bande sans fin
Le mélange
l’émission de toutes les musiques
Le mélange
l’émission de toutes les musiques
bande sans fin
bande sans fin
Seppuku
programme autour des musiques étranges et aventureuses (electronica, techno minimale, ambient, post-rock, hip hop abstrait, etc.)
bande sans fin