Émission du 22 octobre 2021
Commémorations des 60 ans du massacre du 17 octobre 1961
Soixante ans après, les Ami‑e‑s d’Orwell sont allés sur le Pont d’Argenteuil, dimanche 17 octobre, pour recueillir quelques paroles de femmes venues pour honorer la mémoire des centaines d’Algériennes et d’Algériens qui ont été assassiné‑e‑s par la police de Papon. Au même moment se déroulait la traditionnelle marche organisée dans Paris, entre le cinéma Rex et le Pont Saint Michel.
En fait, dimanche dernier le fameux pont était fermé au public, les personnes présentes sont restées parquées à quelques centaines de mètres, place du Chatelet, les cerbères laissant juste quelques représentants passer pour aller jeter quelques fleurs dans la Seine.
Nous entendrons aussi Marc Plocki, de l’association Les Amis de Maurice Rajsfus, qui organisait mercredi 20 la projection du film de Daniel Kupferstein réalisé sur cet événement il y a vingt ans (17 octobre 1961, Dissimulation d’un massacre, 2001). Nous concluerons l’émission par la lecture de textes de Jean-Luc Enaudie, Leila Sebbar, Élie Kagan et Maurice Rajsfus.
Merci à la chorale de femmes algériennes Elhan Bledi pour ses chansons que nous diffusons dans cette émission.