Radio Libertaire (non officiel)

Les amis d’Orwell

émission contre les techniques de surveillance et les systèmes de contrôle des individus

Émission du 7 février 2025

Les frontières tuent / Chasse aux antifas : l’affaire de Budapest

Migrations

Tous les ans des milliers de personnes perdent la vie ou sont portées disparues en tentant de quitter leur pays, la guerre ou la misère. Depuis 11 ans, une « CommémorAction » s’organise dans plusieurs points du monde pour ne pas oublier. Rien qu’en 2024, plus de 10 400 personnes sont mortes ou portées disparues en tentant de rejoindre l’Europe, la plupart (9750) en empruntant la route de l’Espagne par l’Atlantique, le reste (700) en Méditerranée (source Caminando Fronteras).

Libérez Gino

Gino est un militant antifasciste d’origine albanaise qui réside depuis des années en Italie. Le 11 février 2023, avec d’autres militants antifa venus d’Allemagne ou d’Italie, il est allé à Budapest pour faire front face aux organisations suprémacistes néofascistes qui se donnent rendez‐vous dans la capitale hongroise tous les 11 février. Cela pour célébrer le « jour de l’honneur », en 1945, lorsque l’armée nazie et ses supplétifs hongrois ont tenté de percer le siège que maintenait l’armée rouge autour de Budapest.

Suite a cette contre‐manif de 2023, une vingtaine de militants antifa sont poursuivies par la justice hongroise, pour des faits de violences en bande organisée, voire mème de terrorisme, et qui risquent en gros 16 ans de prison. La Hongrie a donc émis des mandats d’arrêts européens pour les retrouver. Mais certains se sont faits arrêté à Budapest quelques jours plus tard. C’est le cas d’Ilaria Salis, une institutrice italienne qui a passé quinze mois en détention provisoire en Hongrie pour la même affaire. Elle témoigne dans la séquence réalisée par le Studio Son de la Parole errante (publiée le 10 janvier 2025). Et puis il y a donc Gino, qui a été interpellé en France en décembre, il dort en ce moment en prison, à Fresnes. La justice française doit donc examiner la demande d’extradition de la Hongrie et l’audience déterminante aura lieu a la cour d’appel de paris mercredi prochain le 12 février (rassemblement 12h devant le tribunal Mo Cité).