Semaine du 28/09/2020 au 04/10/2020
>lundi 28 septembre 2020
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Lundi Matin La collapsologie
bande sans fin
Ondes de choc
Trous noirs Laboratoire écologique zéro déchet
Laboratoire écologique zéro déchet
Les ruines du capitalisme permettent encore l’éclosion de la vie
: une phrase qui figure dans le livre Viv(r)e la friche – Enquête photographique sur une expérience d’écologie sociale en banlieue parisienne dont l’auteur, Igor Babou, a accompagné depuis 2 ans l’aventure du « Laboratoire écologique zéro déchet » (LéØ) dans des friches urbaines squattées du « 93 ».
La population ouvrière du quartier, souvent issue de l’immigration, est accueillie dans un vaste espace, comportant notamment une « gratuiterie » où chacun dépose ou récupère objets et vêtements, une cantine bio à prix libre, un atelier d’autoréparation équipé de nombreux outils. Ce lieu de vie et d’expérimentation sociale, ancré dans le quotidien, permet de favoriser le lien social et pratiquer la solidarité, ce qui dérange politiciens et institutions, qui préfèrent une population soumise s’en remettant à l’État : le LéØ a ainsi dû déménager 2 fois suite aux expulsions.
Pour nous parler de cette expérience : Igor Babou et une des fondatrices du LéØ, Amélie Monnereau : « Reprenons notre vie, notre ville, notre pays en main, vivons ensemble et n’attendons pas que ça vienne d’ailleurs ».
Le tour du Monde Libertaire
bande sans fin
bande sans fin
Nuit noire Rigueur de gueulante
Rigueur de gueulante
Quelques considérations au sujet du procès des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015.
Nuit noire La musicale « (somethin’ stupid like) »
La musicale « (somethin’ stupid like) »
Programme fait avec ce qui résonnait encore, port de l’Arsenal, orée d’automne…
mardi 29 septembre 2020
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Remue-méninges féministe Les femmes dans l’art avec Yolaine Guignat
Les femmes dans l’art avec Yolaine Guignat
Depuis la préhistoire, la femme est omniprésente dans l’art en tant que sujet de l’œuvre : déesse, héroïne de la mythologie, Vierge-Marie, Reine, femme de cour ou femme du monde, ou tout simplement épouse, amante ou maîtresse, prostituée, paysanne, glaneuse, ouvrière, danseuse ou repasseuse, elle constitue également la principale source d’inspiration des artistes masculins…
Tout se passe comme si, finalement, la femme ne pouvait être, aux yeux des hommes, que l’objet à peindre, mais surtout pas l’auteurE de l’œuvre.
Et pourtant, il y eut bien sûr des femmes artistes dès le début de l’humanité même s’il nous reste peu de témoignages aujourd’hui attestant de leur activité artistique.
Dans un premier temps, nous évoquerons donc la femme en tant que sujet de l’œuvre, donc en tant qu’image, une image construite et véhiculée par les hommes, puis nous étudierons les femmes créatrices de leurs œuvres, souvent au prix d’un parcours semé d’embûches, à travers quelques exemples plus ou moins célèbres, puisés pour la plupart dans les disciplines de la peinture et de la sculpture. Mais il est bien évident qu’il y eut des femmes architectes, musiciennes, écrivaines, photographes, etc.
Sortir du capitalisme
bande sans fin
Idéaux et débats Erri de Luca / Gérard Guégan
Erri de Luca / Gérard Guégan
Nous serons très heureux de vous faire écouter un long entretien avec Erri de Luca enregistré lors de sa venue à Paris pour la sortie de son roman Impossible chez Gallimard.
Et ce sera la rentrée de Gérard Guégan, qui nous parlera de Walker de Robin Robertson (L’Olivier), de Sur l’alcool de Bukowski, etc.
À ne pas manquer.
Et à écouter ici
bande sans fin
Le monde merveilleux du travail Les rapports sociétaux entre les sexes
Les rapports sociétaux entre les sexes
Émission consacrée à la parité-(in)égalités hommes femmes dans le monde du travail et les rapports sociétaux entre les sexes.
Ça booste sous les pavés L’actu en Euskal Herria
L’actu en Euskal Herria
Émission mensuelle du C.S.P.B. Au sommaire l’actu sur les presos rapport d’Etxerat chronique de Maité. En seconde partie la menace qui pèse sur l’euskara ou langue basque pour les classes immersives dès la maternelle, l’exemple basque pour l’apprentissage de la langue transposé en Corse, également la monnaie locale qui fonctionne très bien au pays et le milieu associatif et alternatif qui serait à mettre en place pour la Corse. Également nous avons traité du prochain référendum de la Nouvelle Calédonie et différentes infos liées au caillou. Pour finir, les nouvelles armes et dispositifs répressifs pour la police française. Les intermèdes musicaux sont, arroja bomba, a las mujeres, en la plaza de mi pueblo, pitzu bilbo, himmo anarquista, cancion de los soldatos, bella ciao, petit pays, la lista negra.
bande sans fin
mercredi 30 septembre 2020
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
L’entonnoir
Un rayon de soleil Les migrants en Méditerranée.
Les migrants en Méditerranée.
Blues en liberté
Des cailloux dans l’engrenage Émission hybride n° 2 boulot ou métier ?
Émission hybride n° 2 boulot ou métier ?
David Graeber (1961 – 2 septembre 2020) : les boulots à la con
Extraits de : Te plains pas c’est pas l’usine, l’exploitation en milieu associatif de Lily Zalzett et Stella Fihn 2020 Niet!éditions ; L’art et l’artisanat 1889 de William Morris (1834 – 1896) éd. Payot-rivages 2011 ; On achève bien les enfants, écrans et barbarie numérique de Fabien Lebrun éd. Le bord de l’eau 2020
Albums illustrés : Othon le roi qui interdisait tout de Hubert Ben Kemoun ill. Sébastien Pelon éd. L’élan vert 2019 ; Le petit homme et Dieu de Kitty Crowther éd. Pastel 2010 ; Le destin de Fausto d’Olivier Jeffers éd. Kaléidoscope 2020
Revue Biscoto n° 82 mai 2020 « les mauvaises filles » & « sortons du rang »
Chansons : Nino Ferrer, le duo Nid de Coucou « Masques et tuba ».
Le Ferré Club Pour Juliette Gréco
Pour Juliette Gréco
Juliette Gréco, souvenir. Au sommaire : Générique — Juliette Gréco chante Léo Ferré : Plus jamais, Paname, Java partout, L’amour, Jolie môme ; extraits du journal de la Nuit (France 2, 17 juillet 1993) — L’étang chimérique — L’enfance — Les anarchistes — Les amants tristes — Juliette Gréco, La rose et le réséda (poème de Louis Aragon).
bande sans fin
Femmes libres Monique Dental : proscrire les termes de « sex workers »
Monique Dental : proscrire les termes de « sex workers »
Monique Dental, pour le groupe d’associations et d’organisations visant à proscrire les termes de « sex workers » dans les textes de l’O.N.U.
bande sans fin
Traffic
bande sans fin
jeudi 1er octobre 2020
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Bibliomanie Thomas Moralès
Thomas Moralès
Pour Paris-Berry. Nouvelle vague (Ed Thébaïde)
bande sans fin
Si vis pacem
Gérard DURAND, « gérant du rare » vous invite à écouter l’émission Si vis pacem de l’Union pacifiste, section française de l’Internationale des Résistants à la guerre » qu’il a coanimée avec Ariel et Elsa (la fabuleuse Compagnie Arielsa) ainsi que Suzanne. Vous retrouverez les séquences que vous aimez :
- la chanson idiote
- la page classique
- et bien entendu les secrets cachés d’une chanson de John Lennon présentés par Elsa.
et, comme chaque fois : les coucous aux amis au son mélodieux du coucouphone. Le tout agrémenté de belles chansons, de poèmes pacifistes et autres surprises.
bande sans fin
Jazzlib’
Epsilonia Double aveugle 69 : nouveautés
Double aveugle 69 : nouveautés
Epsilonia (bande sans fin)
vendredi 2 octobre 2020
Epsilonia (bande sans fin)
Epsilonia (bande sans fin)
Epsilonia (bande sans fin)
Epsilonia (bande sans fin)
Epsilonia (bande sans fin)
Epsilonia (bande sans fin)
Epsilonia (bande sans fin)
Les oreilles libres Festival Densités
Festival Densités
Le festival Densités a pour caractéristique d’être à l’affut des tendances les plus actuelles de la création d’aujourd’hui. Emmanuelle Pellegrini nous présente les découvertes du monde entier, jeunes artistes de la scène française et internationale, musique électroacoustique, performances et poésie qui constitueront la programmation dense de cette 26ème édition.
bande sans fin
Radio espéranto
Des droits et des gens
Offensive sonore L’affaire Freeze Corleone
L’affaire Freeze Corleone
Malgré son obsession pour les juifs et les complots, le rappeur Freeze Corleone est devenu une star du rap français. On revient sur l’affaire et le peu de réaction qu’elle a suscité.
Radio X
Sure shots
samedi 3 octobre 2020
Sure shots
Sure shots
Sure shots
Sure shots
Sure shots
Chroniques syndicales
Chroniques rebelles L’autre côté des nuages / Lormain / Maternal / En attendant le festival / Yalda. La nuit du pardon
L’autre côté des nuages / Lormain / Maternal / En attendant le festival / Yalda. La nuit du pardon
- L’autre côte des nuages, Alain Joubert (éditions Ab Irato)
- Lormain, Manuel Anceau (Ab Irato)
Nous recevons donc Alain Joubert, Manuel Anceau et l’équipe des éditions Ab Irato… Rencontre ponctuée de lectures de textes par Nicolas Mourer…
En fin de chroniques, il sera question de cinéma. Trois films sur les écrans le 7 octobre :
- Maternal de Maura Delpero. Première partie d’un entretien avec la réalisatrice.
- Ensuite, de l’Argentine au Brésil avec le film documentaire de Marcelo Gomes, En attendant le festival
- Enfin, Yalda. La nuit du pardon de Massoud Bakhshi
Deux sous de scène
Bulles noires
Tribuna latino-americana
Tormentor
Tormentor
dimanche 4 octobre 2020
Tormentor (re-akt)
Tormentor (re-akt)
Tormentor (re-akt)
Tormentor (re-akt)
Tormentor (re-akt)
Un peu d’air frais Liberté ou communauté ?
Liberté ou communauté ?
Choisir sa vie, quitter l’étroitesse pour la liberté. Milieu familial strict pour la communauté sectaire du mont Garizim (Cisjordanie) et condition des femmes au Kirghizstan dans les steppes d’Asie centrale, le conflit entre communauté et individu est au centre des questions soulevées par Samaritain et Djamilia, deux documentaires lauréats des Étoiles de la Scam 2019 et présentés aux Étoiles du documentaire, Marseille, septembre 2020. Les questions du rejet des traditions et de l’enfermement imposé pour faire régner l’ordre patriarcal sont évoquées à travers des histoires vécues ; les personnages des deux documentaires se font écho : survivre dans sa communauté ou vivre sa vie.
Folk à lier Folk écossais / Festival des musiques du monde
Folk écossais / Festival des musiques du monde
- 1ère heure
- Peuples & musiques (#133) : le folk écossais #1
- 2ème heure
- Appui festival des musiques du monde suite
bande sans fin
On a déjà traité le sujet Pas en notre nom
Pas en notre nom
Qu’est-ce qui motive des cinéastes à se faire les porte-paroles d’hommes et de femmes qui s’insurgent contre des politiques qu’ils ne peuvent pas cautionner ?
- Daniel Kupferstein, dans son film Pas en mon nom (2019), va à la rencontre de juifs qui se désolidarisent de la politique d’Israël.
- Muriel Cravatte, réalisatrice de Demain est si loin (2019), accompagne les bénévoles qui bravent la montagne et la loi pour accueillir des migrants à la frontière franco-italienne.
- Philippe Borrel, réalisateur de Pas en notre nom (2006), se faisait le témoin des soldats américains refusant d’aller faire la guerre en Irak.
Nous en discuterons avec eux, en direct. Anne Galland, Bernadette Mermier, Samia Djedaï et Caroline Kim-Morange, réalisatrices membres d’Addoc.