La peur
Maladie, covid, mort, crises économique, sociale, climatique, etc : nous sommes sans arrêt confronté·es à la peur.
Maladie, covid, mort, crises économique, sociale, climatique, etc : nous sommes sans arrêt confronté·es à la peur.
Révolutionnaire et dandy, Vigo dit Almereyda est la biographie d’un militant révolutionnaire et journaliste, dont enfance et adolescence traversent les dix-sept dernières années du 19ème siècle, une même période le conduisant à la mort en prison en 1917.
Pour une peccadille, il est enfermé à 17 ans à la Petite Roquette, véritable « enfer des gosses », et rêve de se venger de « ce monde où on broie l’enfance ». Son école sera l’université populaire du Faubourg Saint-Antoine, et sa formation militante, les anarchistes individualistes du Libertaire, dans lequel il écrit dès janvier 1901.
Il vit intensément les premières années du 20ème siècle, pendant lesquelles l’espoir révolutionnaire se lève sur fond de grèves et d’émeutes. La répression étatique n’en est que plus féroce, et sa participation active aux manifestations, ses responsabilités dans divers journaux, lui valent plusieurs séjours en prison, d’autant qu’il participe à l’Association internationale antimilitariste des travailleurs, qui appelle les conscrits à l’insubordination.
Après avoir rêvé d’une irréalisable « concentration révolutionnaire » regroupant communistes libertaires, syndicalistes et socialistes insurrectionnels, synthèse impossible entre blanquisme et anarchisme, divers reniements vers le réformisme le conduisent à finir sa vie en « dandy tragique ».
se rencontrer, se parler, échanger pour faire changer les choses… « Allez on ose, il est grand temps » chante Anne Sylvestre dans Frangines.
Pas de Quartiers reçoit Hélène et Sylvie du magazine féministe à prix libre Casse Rôles.
Pas de Quartiers reçoit Raymond Macherel pour présenter son projet de film sur les Gilets Jaunes qui sera réalisé grâce au financement participatif de Kiss Bank Bank.
Nous recevons les grévistes d’une grande enseigne écologique, qui racontent comment le management peut avoir dérivé et créé des risques psycho-sociaux.
pour une KANAKY LIBRE et INDÉPENDANTE. Nous recevions pour l’émission SLY du MJKLF, MINA de l’USTKE et LAURE chercheuse, anthropologue, enseignante.
Lire la suite.
Retrouvez l’émission sur Squale | Mixcloud et radiolibertaire | Mixcloud
Nouvelles extraites de Blues pour un chat noir et chansons de Boris Vian extraites du spectacle à Ivry en 1954 sur La bande à Bonnot. Émission Chroniques rebelles du 19 septembre 2020 de 13 h 30 à 15 h autour de Boris Vian.
Pour récupérer l’émission, faire un clic droit ; la suite dépend de votre navigateur…
J’ai deux amours, mon amour et Paris.
Notre invitée : Annick Cojean pour Une farouche liberté livre d’entretiens avec Gisèle Halimi (Grasset).
Réfractions 44, « Avis de tempêtes : la fin des beaux jours ? », printemps 2020.
viennent nous présenter leur 3ème album J’aime tout ce que fait le ciel à n’importe quel moment basé sur la voix et le format chansons. Il est sorti en 2020, tout comme 19 feedbacks de Dominique, hommage aux musiques de son adolescence. Les deux disques ont en commun une approche expérimentale propre à ces deux figures singulières de l’Underground hexagonal. Dominique Grimaud
L’année se termine bientôt (ouf !) Une année sous état d’urgence sanitaire… mais aussi sous le signe de l’état policier ! Jamais il n’y eut autant de témoignages et de preuves de violences policières à travers le monde qu’en cette annus horribilis 2020 ! Au risque que notre cher ministre de l’intérieur, premier flic de France, ne s’étouffe (☞ https://tinyurl.com/yaulyf9z), nous vous proposons de faire le bilan des violences policières en musique (et elle n’adoucira pas nos mœurs) dans le 84eme épisode d’Au-delà du R.L. sur Radio Libertaire !
Servat, Lazarevitch, Forj, Samaia, Qumriké, L’attirail, Istan trio, Biscary, Néfélès, Oumou Sangaré, Loukoum-chefs, Original occitana, Surel-Segal-Gubitsch, Neal Casal, Samarabalouf, Capezzuoli A, Diafonic, etc.
Ajaccio : une nouvelle découverte de plants de cannabis dans les jardins de la Collectivité de Corse(France 3 Corse Viastella)
Potentiellement mortel, du cannabis trafiqué repéré en Suisse romande(L’Est Républicain)