Guerre et paix sociales
À propos de la guerre sociale et des injonctions à aller vers la paix sociale.
À propos de la guerre sociale et des injonctions à aller vers la paix sociale.
On connaît Élisée Reclus, le géographe et l’anarchiste. On connaît moins sa nombreuse fratrie. La douloureuse expérience révolutionnaire que va vivre Élisée Reclus en ce printemps 1871 va être déterminante pour les orientations politiques qu’il va prendre, avec d’autres, dans les années qui suivent. Trous Noirs vous propose de vivre la Commune de Paris « de l’intérieur », à partir de la correspondance des Reclus. Élisée bien sûr, mais aussi Elie et sa « Commune au jour le jour », Paul le médecin, Fanny la compagne d’Élisée, et Louise la sœur bien aimée. Une lecture à quatre voix qui confronte la violence du quotidien à l’exaltation de la foule, à la rongeante anxiété
d’être sans nouvelle des siens…
La société dans tous ses états accueillera l’anthropologue Christophe Darmangeat pour son livre Justice et guerre en Australie aborigène (éditions Smolny). C. Darmangeat, qui enseigne à l’université de Paris, travaille sur l’origine de la domination masculine et les inégalités économiques et de genres dans les sociétés dites « primitives ». Quelle est l’origine de la guerre ? Les sociétés de chasseurs cueilleurs ont-elles pratiqué la guerre, et si oui, sous quelles formes et pour quelles raisons ? Son blog fourmille d’informations.
Marie-Hélène Franjou, militante de l’Amicale du Nid, fera le point sur l’application de la loi du 13 avril 2016 sur le système prostitutionnel, sur la revendication portée avec d’autres associations, que la loi soit appliquée partout sur le territoire et que l’État et les institutions mettent en œuvre une réelle volonté politique.
Dans la médiathèque de Remue-méninges féministe, on trouve : Les damnés de la mer. Femmes et frontières en Méditerranée de Camille Schmoll.
Une émission autour du (trans)féminisme matérialiste, du cis-sexisme, de la place des femmes trans au sein du féminisme comme mouvement et comme théorie, des féministes anti-trans et des divergences entre féminismes matérialiste et queer, en avant-première de Matérialismes trans (Hystériques et Associées, à paraître en septembre 2021) — avec Sofia, co-animatrice habituelle de l’émission, Pauline Clochec, militante féministe et co-directrice de l’ouvrage, et Constance Lefebvre, militante féministe, militante trans et contributrice de l’ouvrage.
Yeah, exceptionnellement de 16h30 à 18h, nous recevons Koonda Holaa, qui nous fera l’honneur de jouer quelques titres live de son prochain album ! Toujours à suivre en live vidéo sur instagram.com/evtevl ! Un bonheur n’arrivant jamais seul, on vous passera non pas un, mais deux titres du nouvel album de La Jungle en avant-première !
Pas de Quartiers reçoit Benoît Collombat pour parler de la BD co-écrite avec le dessinateur Damien Cuvillier et intitulée Le choix du chômage, de Pompidou à Macron, enquête sur les racines de la violence économique. Cet ouvrage préfacé par Ken Loach explicite le choix des dirigeants européens, depuis le début des années 1980 jusqu’à aujourd’hui, de sacrifier l’emploi… et les effets dévastateurs de ce choix. Benoît Collombat, journaliste à France Inter, a enquêté sur ce qui a fait basculer les choses : comment et pourquoi les hommes politiques ont « remis les clés » de l’organisation du monde à l’économie et à la finance. Ce basculement repose sur la victoire idéologique, à un moment donné, d’une pensée : le néolibéralisme, pour qui le rôle de l’État est avant tout de servir le marché. Quelles personnalités sont à l’origine de ces grands choix économiques ? Quel rôle à joué la construction européenne ? Aujourd’hui, l’épidémie du coronavirus montre bien l’urgence de s’interroger sur ces choix politiques et économiques.
Documentaires : Le pangolin n’y est pour rien Laurana Serres-Giardi ill. Nathalie Dieterlé 2020 éd. Rue du Monde.
2 extraits de Les inventrices et leurs inventions Aitziber Lopez ill.
Luciano Lozano 2017 éd. des Éléphants : Letitia Mumford Geer La seringue médicale & Helen Murray Free Les tests diagnostiquesFiction : Je suis la mort Elisabeth Helland Larsen (Norvège) ill. Marine Schneider éd. Versant Sud 2019
Conte traditionnel allemand Le joueur de flûte de Hamelin
Rubrique énervée : La haine de la Commune et du socialisme par Coubertin qui fustige en 1896 « la populace insurgée » : par Jean-Marie Brohm extrait de Le mythe olympique rééd. augmentée 2021
Histoire, la Commune de Paris : Louise Michel scientifique (au bagne, elle a sauvé des arbres malades en les vaccinant)
CD : Abed Azrié Comptines pour les enfants seulement 1986
Francesco Bearzatti quartet Zorro 2020 ; Amélie les crayons
L’une des fonctions de la prison est de contenir, contrôler tou.te.s celles et ceux que l’État identifie comme ses ennemis et qu’il désigne comme terroristes. Évidemment parmi tou.te.s ceux et celles que l’État désigne comme terroristes, il existe tout un panel de motivations politiques et de moyens d’actions différents, qui s’opposent bien souvent, et qui varient au fil du temps.
Aujourd’hui et particulièrement depuis 2015, l’État français désigne le terrorisme islamiste comme la principale menace à son intégrité et celle de sa population. Des attentats comme ceux de 2015 mettent en péril sa crédibilité en tant que garant de la sécurité de sa population. Pour contrer cela, l’État doit donc réaffirmer son pouvoir protecteur envers ses citoyen.ne.s en neutralisant la menace terroriste. Et c’est là que la prison joue un rôle crucial. En effet, particulièrement depuis 2015, l’administration pénitentiaire met en place des dispositifs de contrôle et d’enfermement spécifiques au terrorisme islamiste.
Jazzlib’ rendra hommage a l’un des derniers géants, le tromboniste Curtis Fuller, qui a participé à des sessions comprenant tout le gotha du jazz de la fin des années 50 jusqu’à la fin de ses jours. Des disques mémorables avec Coltrane, Benny Golson et une liste interminable de monstres sacrés. Nous écouterons ensuite les nouveautés et rééditions, dont deux coffrets imposants du pianiste méconnu Joe Castro, qui a eu un parcours pour le moins étonnant. Fraterniswing. L’équipe Jazzlib’
Sakina Abdou est saxophoniste, flûtiste. Elle a évolué au sein de la scène lilloise autour du collectif Muzzix, dans La Pieuvre ou Feldspath. Son parcours est jalonné de collaborations multiples. Ses formations actuelles sont le duo de saxophones Bi-Ki, le duo avec Raymond Boni, le trio Abdou/Dang/Orins, le jazz maloya de Grand Sorcier, Phusis, spectacle autour de Charles Fourier, le quintet Adoct et les ensembles Muzzix et Dédalus.
Les 1, 2 et 3 juin aura lieu un procès à grand spectacle, celui de 7 militants anti-nucléaires renvoyées en correctionnelle pour « association de malfaiteurs » devant le tribunal judiciaire de Bar-le-Duc, dans la Meuse.
Plus d’infos
Paul Lidsky était étudiant à la fin des années 60, et en lisant La débâcle d’Émile Zola, il est profondément perturbé « tant la Commune de Paris y est condamnée de manière très radicale. S’en suivra une longue étude des différents romans parus à cette époque à propos des événements de 1871, comme la lecture attentive de différentes correspondances entre ces « gens de lettres », pour finir par publier, en 1970, le livre Les écrivains contre la commune.
Plus d’infos
Pour rééquilibrer un peu l’histoire derrière la production de ce film important : La Bergère et le ramoneur. Avec Sébastien Roffat autour de son livre, La bergère et le ramoneur de Paul Grimault et Jacques Prévert, Chronique d’un désastre annoncé (éditions L’Harmattan).
Présentation : Serge / Technique : Laurence
Spectacle sur la Commune qui sera joué dans la rue à Paris le 28. Les spectacles dans la rue sont rares à Paris. Si en plus, ça parle de la Commune, on ne peut que s’en réjouir. Donc : « Le Pari de la Commune » !