Un combat non idéologique
Les libéraux veulent faire passer leur intérêt personnel pour de l’idéologie ; nous n’avons donc rien à espérer d’eux en restant sur le terrain de l’argumentation.
Les libéraux veulent faire passer leur intérêt personnel pour de l’idéologie ; nous n’avons donc rien à espérer d’eux en restant sur le terrain de l’argumentation.
Les puissances coloniales au Rwanda, allemande, belge puis française, ont favorisé successivement les pasteurs tutsis puis les agriculteurs hutus, transformant volontairement une différence sociale en une opposition ethnique, ce qui va conduire au génocide de 1994.
À l’époque, le président François Mitterrand et sa cellule Afrique ont soutenu jusqu’au bout les autorités alliées de Kingali, lui fournissant des armes puis les exfiltrant vers le Zaïre, abandonnant ainsi 800 000 Rwandais massacrés par les machettes des mercenaires du régime.Pendant des années, le « secret défense » a tenté de dissimuler cette véritable « complicité de génocide » du gouvernement français, et ce n’est que récemment qu’une partie des informations est devenue accessible.
Ainsi, l’association Survie, qui dénonce toutes les formes d’intervention néocoloniale française en Afrique, a pu accéder aux « Archives François Mitterrand ». En mars 2021, la commission Duclert a remis un rapport qui, s’il tente de rejeter l’accusation de « complicité », reconnaît cependant les responsabilités de l’État français.
Pour évoquer ce génocide et les dissimulations de la puissance coloniale, avec Nestor, autre animateur de Radio Libertaire, nous interviewerons David Martin, de l’association Survie.
Avec Jean Rouaud pour son livre La constellation Rimbaud chez Grasset. Et la chronique de Gérard Guégan, qui portera sur le roman de Ludmila Oulitskaïa, Ce n’était que la peste (Gallimard) et sur le recueil des essais inédits d’Henry David Thoreau intitulé Un monde plus large aux éditions Le Passeur.
Le festival musical, des arts et des idées. Du 5 au 30 juin 2021, http://www.imarabe.org/
Féministes et LGBTQ+ à l’honneur lors des Forums du 13 juin 2021. Forum Féministes Citoyennes ! et Forum Exister ! Être LGBTQ+ dans le monde arabe.
Concert hors-les-murs Mix ta Race, une soirée pour rendre hommage au peuple soudanais, célébrer son combat pour la liberté : Le Trianon, 14 juin à 18 h.
Manifeste pour une architecture forensique de Eyal Weizman (La Découverte, 2021)
https://forensic-architecture.org/
Michèle Audin est historienne, romancière, entre autres multiples activités. En cette veille de « montée » au Mur des Fédérés, pour les 150 ans de la Commune, elle vient nous parler de ses derniers travaux autour de l’insurrection parisienne de 1871. Principalement de son dernier ouvrage La semaine sanglante, mais aussi de son roman Josée Meunier, 19 rue des Juifs et son blog Ma Commune de Paris.
Avec Céline Léger
Présentation : Frantz-Minh / Technique : Ariel