L’association
Comment, pourquoi s’associer ? Avec quelles limites ?
Comment, pourquoi s’associer ? Avec quelles limites ?
Les 1er, 2 et 3 juin au tribunal de Bar-le-Duc, se tiendra le procès des sept « malfaiteurs » de la lutte à Bure contre le projet Cigéo de construction d’un énorme cimetière nucléaire. Pour paralyser le mouvement de résistance, un harcèlement policier omniprésent a été facilité par les quatre années d’instruction pour « association de malfaiteurs ». Datant des lois scélérates utilisées de 1893 et 1894 contre les anarchistes, la première ébauche de cette notion liberticide a évolué en fonction des besoins répressifs de l’État, jusqu’à son utilisation actuelle (Bure, Gilets Jaunes…) Nous soutenons l’appel à venir sur place ces trois jours, pendant lesquels se dérouleront diverses initiatives festives et militantes.
En début d’émission, depuis Bure, Gaby nous donnera les dernières informations par téléphone. Nous rediffuserons ensuite les échanges avec une « malfaitrice » et Élodie, du Syndicat des avocats de France, présentes dans notre studio le 27 janvier 2020.
La présence, la place, le rôle des femmes dans la Commune de Paris se résument, généralement, à un seul nom, Louise Michel. On oublie (ou on néglige) les Marie Le Roy, Hortense David, Marie Lecomte, Eulalie Papavoine, Paule Minck, Anne-Marie Menand, Élisabeth Dmitrieff, Blanche Lefevre, Nathalie Le Mel et bien d’autres, celles que les versaillais traitaient de « pétroleuses ». C’est quelques-unes de ces communardes méconnues et pourtant bien présentes et très engagées que nous évoquons dans cette émission.
Pas de Quartiers reçoit Alain et Fred du collectif Zéro Macho. Il sera question de leur combat contre le machisme et de sa forme la plus extrême : la prostitution.
Lecture : extraits de Jules Vallès de Des mots éd. Dulerot 2015 et Le testament du blagueur éd. Mille et une nuits 2001
CD : Asia Minor et Julien Tekeyan 2021 Points of Libration
Un plan pénitentiaire initié en 2016 sous Hollande et actualisé par Macron prévoit 15 000 nouvelles places de prison, 7000 d’ici 2022 et 8000 d’ici 2027, et une réforme de la justice qui est déjà en place. Sur les seize projets de prisons que comporte ce plan, cinq sont déjà en cours dont un en Seine-Saint-Denis, sur la commune de Tremblay-en-France à côté de la prison de Villepinte. Dans cette émission, nous revenons plus un détail sur la prison actuelle, la construction à venir et les résistances qu’elle rencontre.
Chers auditrices et auditeurs, nous ferons un focus sur le pianiste Joe Castro et continuerons les nouveautés et actualité du disque. Fraterniswing. L’équipe Jazzlib’
Guylaine Cosseron, chanteuse, vocaliste et compositrice de formation jazz, a étendu sa technique vocale grâce à l’apport des musiques ethniques. Collaborant avec les plus fameuses personnalités de la musique improvisée, elle est aussi membre de l’Omedoc, orchestre de musiques expérimentales et du collectif Pan basés à Caen. Elle a participé aux projets Contre-dits autour de Henri Michaux et Hommage à Marcel Duchamp. Elle sort un disque de Duende, duo avec Jean-Sébastien Mariage.
Le procès des « 7 de Bure », militant·es politiques en lutte contre la poubelle nucléaire Cigeo, s’est tenu à Bar-le-Duc dans la Meuse du 1er au 3 juin. La décision du tribunal a été mise en délibéré au 21 septembre. Le procureur a requis des peines de prison avec sursis pour six des prévenu·es (entre 10 et 18 mois) et 12 mois de prison ferme pour le septième (qui a déjà effectué 8 mois en préventive).
Pendant trois jours, la place Saint-Pierre de Bar-le-Duc, ou cohabitent église, tribunal et prison, s’est animé de centaines de personnes venues en soutien aux camarades poursuivi·es. Débats, discussions, chorales, stands de livres et infokiosques, bref des animations et des paroles offensives et joyeuses contre le grand spectacle judiciaire.
La petite maison d’édition Agullo (une dizaine de romans par an) nous a offert de belles surprises (Frédéric Paulin), des pépites (Joe Nemo, que Bulles noires à déjà accueilli). L’un de ses fondateurs, Sébastien Wespiser, raconte cette histoire singulière. Yan Lespoux interviendra au cours de l’émission pour raconter son arrivée fracassante chez Agullo.
Invités :
Abdelhak Lahlou Cent cinquante ans après le soulèvement anti-colonial de 1871, la répression terrible qui s’est abattue sur les villages, l’effondrement puis le démantèlement des anciennes structures sociales, le séquestre des terres et l’appauvrissement des villageois ont laissé des traces dans la poésie kabyle et nourri une inspiration où domine l’angoisse et le désarroi.
Avec Kabyles du Pacifique, livre publié en 1994, Mehdi Lallaoui reconstitue le périple des déportés kabyles. En 1871, alors qu’à Paris s’éteint la Commune, éclate en Algérie l’une des plus grandes insurrections après la chute de l’Émir Abdelkader. Comme pour la Commune de Paris, cette révolte sera vaincue, et les survivants de l’insurrection kabyle déportés en Nouvelle-Calédonie. Ils y rencontreront les communards qui seront les témoins de leur exil.
Le film Kabyles du Pacifique a été tourné à travers trois continents. Cette histoire, en français, en arabe, en kabyle et dans la langue des kanaks de l’île des Pins, croise le destin de trois peuples (les algériens, les communards et les kanaks).
Le MAK, Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie : Fehrat Mehenni, président du Mak (Interview, 41 min.)
Chants kabyles, par Sarah et Samir.
Présentation : Hervé / Technique : Laurence, Hugo
Notre monde moderne a transformé les hôpitaux en entreprises de soin de santé et les patients en objets. Efficience, productivité, performance gangrènent l’hôpital. Le stress chronique, le burn-out et les risques psychosociaux font courber l’échine du personnel, médical et paramédical…
Dans son film Burning out, Jérôme Lemaire nous plonge au cœur de l’unité chirurgicale de l’un des plus grands hôpitaux de Paris, où l’organisation du travail, bien qu’extrêmement sophistiquée, est devenue pathogène. Comment un cinéaste peut-il témoigner de ce constat, accompagner la parole du personnel soignant en souffrance, participer à la prise de conscience et à la recherche de solutions ?
Nous en discutons avec lui dans cette émission préparée et animée par Bernadette Mermier, Anne Galland, Laura Farrenq, Marguerite Méchin et Dominique Bertou, réalisatrices et membres de l’atelier radio d’Addoc.
Burning out – Dans le ventre de l’hôpital de Jérôme Le Maire (2016, 85’)