Contre-offensive sonore
Une parole réactionnaire, raciste et sexiste, semble se répandre de plus en plus dans les médias et les milieux politiques. Y compris, parfois, au sein du mouvement libertaire. Quelle sera notre capacité à s’y opposer ?
Une parole réactionnaire, raciste et sexiste, semble se répandre de plus en plus dans les médias et les milieux politiques. Y compris, parfois, au sein du mouvement libertaire. Quelle sera notre capacité à s’y opposer ?
Le docteur Hida est un médecin japonais, mort centenaire en 2017, qui a consacré l’essentiel de sa vie à soigner et accompagner les victimes du nucléaire, qu’ils soient « militaires » ou « civils ». Jeune praticien de 28 ans, il était dans un village tout près d’Hiroshima le 6 août 1945 lorsque Little Boy est largué par l’équipage d’Enola Gay. Hiroshima (« L’île large ») avait été choisie pour tester les effets de la bombe car épargnée jusque-là par les bombardements alliés. Les résultats ont enthousiasmé le président américain Truman, déclarant le 7 août : Nous remercions Dieu pour nous avoir donné cette arme et nous prions pour qu’il nous guide dans son usage
. Ainsi, Dieu lui désigna les cobayes de Nagasaki pour la seconde bombe Fat Man deux jours plus tard.
Sa longue expérience de soutien aux Hibakusha (hi = affecté, baku = bombe, sha = personne), considérés au Japon comme des pestiférés, l’a amené soixante six ans plus tard à traiter et conseiller les victimes de l’« excursion nucléaire » de Fukushima (« L’île du bonheur »). Le docteur Hida rappelait que le « secret défense » entoure les effets de ces désastres, aussi bien pour l’explosion de la bombe atomique : Les États-Unis voulaient à tout prix dissimuler la vérité sur les dommages causés par la bombe A, surtout l’effet de la radioactivité interne. La filière du nucléaire civil pouvait être menacée
, que pour l’explosion de réacteurs : Ça se passera comme à Hiroshima, Nagasaki et Tchernobyl, on ne saura jamais la vérité sur l’étendue des dommages.
Nous recevons Marc Petitjean, qui a rencontré à plusieurs reprises le docteur Hida au Japon, a écrit le livre Destin d’un homme remarquable — D’Hiroshima à Fukushima et réalisé deux documentaires Blessures atomiques et De Hiroshima à Fukushima.
De Mexico à Pékin jusqu’au Forum Génération Égalité Pékin+25, un regard historique et critique sur les 4 Conférences mondiales sur les droits des Femmes et sur le Forum qui se déroulera à Paris du 30 juin au 2 juillet 2021 : Carte blanche à Monique Dental du Réseau féministe Ruptures et, à son invitée Marie-Paule Grossetete, porte-parole du Collectif Féministe pour le Forum Génération Égalité Pékin+25 – co-présidente d’Osez le féminisme ! 13 – co-présidente de la Coordination française pour le lobby européen des femmes (la CLEF)
En première partie d’émission, vous pourrez entendre Noëlle Chatelet pour un livre intitulé Laisse courir ta main (Seuil). Puis nous retrouverons Olivier Barde Cabuçon pour son roman Le cercle des rêveurs éveillés paru dans la collection Série Noire chez Gallimard.
Le 25 et 26 mai se tenait à l’assemblée nationale les ateliers de la paix « dialoguer entre ennemis » avec pour le Pays Basque ou Euskal Herria, Frédérique Espagnac sénatrice, Caroline Guibet Lafaye philosophe et sociologue chercheuse au CNRS membre du centre Emile Durkheim, Josu Urrutikoetxea négociateur pour ETA, Brian Currin avocat expert en résolution des conflits, Véronique Dudouet Directrice de recherche et experte en résolution de conflits à la fondation Berghof. 2ème partie du colloque commencé la semaine dernière dans l’émission. Actu du Pays Basque, La mobilisation pour les langues régionales. Agustin Azkarate et Miren Azkarate. Sur la torture, encore une fois (expérience basque) par JOXE AZURMENDI philosophe qui nous lit l’ouvrage de la militante ARGUTZANE JUANENA torturée par la guardia civile.
Avec André Bitton pour le compte du CRPA, pour parler de la 2e censure prononcée depuis un an par le Conseil constitutionnel du dispositif législatif de l’isolement et de la contention en psychiatrie.
2ème émission consacrée à Louise Michel : son œuvre en particulier.
Avec le psychologue Julien Bancilhon et le musicien Franck de Quengo, un groupe de 7 jeunes autistes de 17 à 25 ans se retrouvent au Mac Val pour y faire de la musique et une émission de radio. Une occasion pour nous de les écouter jouer synthés, instruments arrangés, vieux orgues et improviser au micro, aux frontières de la musique expérimentale et du handicap mental.
L’emprise de la morale au service de l’invisibilisation, quelle réalité de la place des femmes dans l’art ? Et jusqu’à la Commune, où les femmes furent nombreuses dans l’artisanat ouvrier.
Récemment décédé, il a été à plusieurs reprises invité et le sujet de chroniques à Jeudi Noir. Professeur au Collège de France, Jacques Bouveresse a publié de nombreux ouvrages de philosophie du langage et de la connaissance mais aussi sur des écrivains comme Robert Musil et Karl Kraus. Il est aussi l’un des principaux commentateurs français de Ludwig Wittgenstein.
Contrebassiste, bassiste, et improvisatrice, Fanny Lasfargues expérimente les limites sonores de ses instruments. Pilier fondateur du collectif COAX, elle y développe de nombreux projets tels que Rétroviseur, Pipeline ou Brazil Mashup. Sur scène elle rencontre une multitude de musiciens chevronnés dans des esthétiques variées. Citons ses plus récentes apparitions au côté de Clotilde Rulleau dans XXY ou au sein de Red Desert Orchestra de Eve Risser.
L’heure des exams approche !!! Pour soutenir, motiver et inspirer les étudiant.e.s qui ont encore eu une année difficile à cause du Covid, on vous a préparé une playlist avec des artistes au cursus scolaire impressionnant : vous n’en reviendrez pas du niveau d’étude de certain.e.s d’entre elles/eux ! La playliste idéale pour les révisions ! Bon courage à toutes et à tous pour vos examens et que la Force soit avec vous sur Radio Libertaire ! ;-)
À l’occasion de la sortie de Quelle joie de vivre de René Clément (copie restaurée et distribuée par Camélia) et du 49e festival de La Rochelle qui lui rend hommage du 25 juin au 4 juillet 2021, un entretien avec Denitza Bantcheva s’imposait autour de son livre René Clément (éditions du Revif), seule étude complète sur le cinéaste.
Remarquable directeur de comédiennes et de comédiens, considéré comme la « figure de proue » du cinéma français d’après-guerre, René Clément est aussi un innovateur en matière filmique. Le 49e offre l’occasion de voir ou revoir certains de ses films et découvrir la richesse de sa filmographie : Jeux interdits (1952), Monsieur Ripois (1954), Gervaise (1956), Plein soleil (1960), Quelle joie de vivre ! (1961), Les Félins (1964), Paris brûle-t-il ? (1966).
Auteur de bandes dessinées et musicien (sous le pseudo de PIK), Léo Quievreux publie en 2015 le premier volet d’une œuvre ambitieuse, dickienne (P.K.), où les manipulations technologiques (intrusions mentales, clonage, etc) fichent et déshumanisent une société qui perd tout sens. On traverse une Europe désertée, où ne semble subsister qu’une poignée d’individus des services secrets qui ne maîtrisent ni ne comprennent leurs actions (aux relents de stalinisme). À l’occasion de la sortie de Spécimens, le troisième tome de cette saga publiée chez Matière et qui compte à ce jour près de 400 pages, Bulles Noires reçoit l’auteur énigmatique et audacieux, dont les influences graphiques pourtant évidentes lui sont parfois étrangères. Comme quoi on ne maîtrise pas toujours (voire jamais) son subconscient.
Nous recevons en interview le musicien et compositeur Stéphane Trémel (An Hedonia, 9Elma).
Présentation : Serge / Technique : Ariel, Alain (début tech)